Mention Sciences de l'éducation

Les objectifs du master mention Sciences de l'éducation se développent au sein d'une tension fondatrice entre recherche et action, une formation à la recherche et par la recherche en étroite connexion avec les préoccupations, les attentes et les spécificités de secteurs professionnels précis: la santé, l'éducation, l'animation, la formation, l'accompagnement, l'orientation et le social.
La recherche (ses cadres, ses méthodologies et ses résultats) irriguent les problématiques professionnelles qui, simultanément, questionnent la recherche.
Ils sont précisément déclinés dans chaque parcours mais visent tous à préparer à des fonctions de responsabilités, c'est-à-dire l'encadrement, le pilotage, la coordination, l'expertise mais aussi la formation de formateurs (ou d'acteurs de l'accompagnement et de l'orientation).
Les objectifs de la mention se déclinent en particulier par :
  • avoir une connaissance fine des politiques de professionnalisation et des réformes qui en résultent, notamment dans les secteurs de l'éducation, du soin, de l'animation et du social, etc. et être capable de se positionner et d'anticiper par rapport aux dynamiques et aux changements qu'elles impulsent.
  • savoir exercer des missions d’encadrement, de coordination et de pilotage des équipes, notamment dans les domaines du soin, de l'animation, de la formation, de l'accompagnement, de l'orientation et du social (voire l'éducation et de l'entreprise) dans un contexte de fortes évolutions.
  • maîtriser et mobiliser les démarches de recherches en éducation.
  • savoir lire, conduire et accompagner le changement.
  • développer son pouvoir d'agir professionnel et institutionnel.
  • être capable de coordonner les démarches de conception collective de projets et de dispositifs, d'évaluation, d'expertise, de conseil, d'accompagnement ou d'aide à la décision ainsi que de toutes les démarches articulant la recherche et l'intervention.
  • développer les compétences de réflexivité, d'analyse, de prise de décision, d'invention, d'adaptation, de partenariat.

Les parcours de la mention

La 1ère année constitue un tronc commun entre les différents parcours, accessibles en 2ème année :


Encadrement de Services dans la Santé et le Social (ES2S)

Cette formation, qui s’adresse aux étudiants en formation initiale ainsi qu’aux professionnels des champs de la santé et du social, vise à apporter les éléments favorisant l’exercice des missions d’encadrement dans ces domaines.
 

Politiques Enfance Jeunesse (PEJ)

Le parcours « Politiques enfance jeunesse » forme des professionnels capables d'analyser des spécificités contextuelles, territoriales ou communautaires, de développer des  partenariats et des réseaux dans un cadre local, voire plus élargi afin de mieux décrire et comprendre l’ensemble des gestes et des processus éducatifs ainsi que les mécanismes de mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse.
 

PROfessionnalisation de la Formation et de l'Accompagnement (PROFA)

Ce parcours cible la professionnalisation aux métiers de la formation et de l'accompagnement, c'est-à-dire qu'il n'a pas vocation à accueillir les acteurs de la relation pédagogique directe mais ceux qui forment, accompagnent ou coordonnent ces acteurs, ainsi que ceux qui conçoivent, qui animent et qui évaluent des dispositifs de formation ou d'accompagnement.

Recherche et Expertise en Education et Formation (REEF)

L’objectif général du parcours est de former à la production de savoirs (formation à la recherche, par la recherche et pour la recherche) mais également à l'analyse des pratiques sociales dans différents secteurs de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de l’animation, de la santé..., en développant des recherches sur ces terrains.

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe