Diplôme d'Université QVT: conduire une démarche Qualité de Vie au Travail

Candidatures entre le 11 mars et le 1er juin 2024.


Le DU Conduire une démarche qualité de vie au travail a obtenu l'enregistrement au répertoire spécifique.

Présentation
Public
Programme
Prochaine session et modalités d'inscription
Tarif
Données statistiques
Equipe pédagogique
Contacts

Présentation

Le DU répond à une actualité sociale rendue encore plus urgente par la crise sanitaire, poussant à engager des démarches d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans les organisations de travail.  Il s’inscrit dans la continuité de l’ Accord National Interprofessionnel de 2013, de la Loi Rebsamen, du Plan National Santé au Travail N°4, du référentiel de certification et bonnes pratiques de la HAS, etc.

Le DU  permet de maîtriser cette approche moderne et systémique, pour améliorer autant le bien-être et les conditions de travail des salariés, que la qualité et la performance du travail.

La formation permet d’appréhender la QVT selon ses aspects conceptuels, juridiques et méthodologiques, et d’apprendre à mettre en œuvre la démarche QVT au sein de toute organisation de travail.

Ce diplôme d'université de niveau 6 permet d':
  • Acquérir les modèles conceptuels, juridiques et méthodologiques, de la Qualité de Vie au Travail ;
  • Identifier et construire les conditions socio organisationnelles d’une mise en œuvre optimum de la QVT dans son organisation;
  • Être capable d’intervenir de façon compétente lors des phases techniques de la démarche QVT : diagnostic, élaboration du plan d’action, mise en œuvre et suivi, animation des groupes d’expression, pérennisation ;
  • Appréhender les démarches participatives et partenariales liées à la démarche QVT : nouveau dialogue social, positionnement des partenaires internes, pilotage de l’opération, études de l’existant, prospectives.

Public

• Professionnels en activité dans un secteur de responsabilité lié à la gestion du travail ou au management de l’organisation (directeurs, cadres, DRH, etc.).
• Institutions représentatives du personnel, membres des CSE, délégués syndicaux ; administrateurs, membres du bureau, associés au CA.
• Responsables de la qualité au sein des organisations, salariés intéressés ou intervenants dans le secteur des disciplines liées à l’analyse du travail et aux risques professionnels.

Niveau Licence minimum requis, possibilité de dérogation selon profil et expérience.
 

Programme

125 heures de formation réparties sur 9 mois entre septembre 2024 et mai 2025
Le premier semestre est consacré aux enseignements, le second semestre à la rédaction du mémoire.
Rythme de la formation : 1 jour par semaine le 1er semestre, et rendez-vous individuels d'accompagnement au second semestre.

Aspects conceptuels et sociologiques de la QVT:
• Evolution des rapports des hommes avec le travail
• Gestion sociale des organisations
• Approches de la qualité et de la gestion des risques
• Approches de l’égalité, des temps de travail, et du numérique dans l’entreprise/établissement

Aspects juridiques et institutionnels de la QVT:
• Droit social spécifique (code, conventions, accords liés à la QVT)
• Place des IRP et du management dans la gestion des risques
• Visions des partenaires sociaux et des administrations du travail
• Négociations et pratiques sociales renouvelées

Aspects méthodologiques et pratiques de la QVT:
• Méthodologie générale de la démarche QVT
• Démarche projet appropriée : recueil de données empiriques, analyse, restitution, etc.
• Management et posture éthique du pilotage de la QVT
• Exposés de terrain, étude de cas concrets

Rédaction tutorée du mémoire:
• Application des éléments étudiés à un cas concret
• Tutoring collectif et individuel
• Rédaction d’un rapport : diagnostic, démarches, données, préconisations, etc.
• Soutenance orale face un jury (universitaire et professionnel)

Sur ce lien le descriptif complet de la formation.

Prochaine session et modalités d'inscription


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2024 et mai 2025.
► Dossier de candidature (téléchargement et dépôt en ligne) via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes : entre le 11 mars et le 1er juin 2024


Dossier de candidature expertisé par le service de la formation continue et de l’apprentissage en vue d’instruire l’admissibilité administrative.
La phase d’admission pédagogique comprend un examen du parcours des candidats (CV détaillé), mais également des motivations et des intentions d’application des futures compétences acquises (lettre de motivation et lettre d’intention).

Tarif

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 20 € de l'heure, soit 2500 €.
Ce diplôme est inscrit au répertoire spécifique. 
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2024-2025 n'est pas encore connu. A titre d'information, pour l'année 2023-2024, les droits d'inscriptions étaient de 243 €.

Données statistiques


Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre avril et juin 2023 auprès des inscrits 2022_2023.
75 % de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 8/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 16/20
 

  • 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
"La qualité des contenus de la formation ; Présentation d'une méthodologie claire et concise ; La diversité des intervenants ; La qualité du suivi administratif"

A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en décembre 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022-2023.
Taux de réponse : 75 %

  • 84 % des répondants précisent que la formation les a aidé dans leur parcours professionnel.
  • 100 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.

  • 92 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : valider un diplôme à  83 %, perfectionner les connaissances et compétences à 75 %, changer de métier ou d'activité à 25 %, évoluer au sein de leur entreprise à 17%
  • 59 % des répondants sont en emploi 
  • 8% des répondants sont en création d'entreprise

  • 84 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (42 %) ou partie (42 %) des connaissances acquises en formation.



Equipe pédagogique

Responsabilité pédagogique
Benjamin SACCOMANNO
Maître de conférences en sociologie, UT2J

Julien GODEFROY
Enseignant associé au département de sociologie et à l’Institut Régional du Travail (IRT), UT2J

Equipe pédagogique
Enseignants universitaires, maîtres de conférences, enseignants-chercheurs
CATLLA Michel, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
DATCHARY Caroline, Professeur des Universités, Université Toulouse Jean Jaurès
HELARDOT Valentine, Enseignant-Chercheur, Université Toulouse Jean Jaurès
MOLLO Vanina, Enseignant-Chercheur, Institut de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
GAILLARD Irène, Enseignant-Chercheur, Institut  de la Promotion Supérieure du Travail – CNAM Toulouse
SIBE Mathieu, ISPED, ancien membre de l’Observatoire de la QVT (HAS)

Intervenants professionnels 
TOUTUT Jean-Philippe, Docteur en Psychologie, Enseignant en Psychologie, Directeur de cabinet
PERIES Philippe, Directeur secteur, La POSTE
PAUCHARD Anouck, Responsable service des ressources humaines chez Couserans Construction SCOP
DESSIMOULIES Frédéric, Responsable QVT Association du Prado
DESCAZAUX Thomas, Médecin du Travail Prevaly
DEBRAY Sophie, Avocate en Droit du Travail, Consultante QVCT-RPS
CUCCIA Karine, Responsable Administratif et Financier, Pilote QVT de l’ADIAD
ATENZA Andrés, Président d’ERASME, Institut du Travail Social

Intervenants institutionnels
ALPHON-LAYRE Alain, Ancien responsable national CGT
LABAQUERE Jean François, Coordinateur RSE & Sécurité Environnement, UMIM OCCITANIE
NEGRE Virginie, Responsable service santé sécurité- PRST, Pôle politique du travail, DREETS Occitanie
PITEAU Jean-Charles, Directeur de la CAF Haute Garonne
VERDIER Françoise, Chargée de mission, ARACT Occitanie

Les intervenants sont susceptibles d'être modifiés en fonction de leur disponibilité.

MAJ_01_03_2024