La validation des acquis de l'expérience - VAE


 Session 2020-2021 : le dépôt de candidature est cloturé

Présentation

Toute personne qui justifie d'une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu du diplôme visé peut demander la validation des acquis de son expérience.
Le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience est la reconnaissance officielle de l'expérience acquise "sur le tas".
Il donne la possibilité de transformer l'expérience en un diplôme d'Etat.

La durée minimale d'activité requise pour que le demande soit recevable est de un an.

Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande au cours de la même année civile pour un même diplôme et dans un seul établissement.
Trois demandes sont possibles s'il s'agit de diplômes différents.

Le pôle Validation des Acquis de l'Université de Toulouse Jean Jaurès propose des prestations d'accompagnement tout au long de la procédure, afin d'aider le candidat dans sa démarche individuelle de VAE.
Toute inscription à ce dispositif suppose une contractualisation et un paiement des droits spécifiques VAE ainsi que des droits d'inscription universitaires .

Tout salarié peut bénéficier d'un congé VAE (décret n°2002-795 du 3 mai 2002).

La durée maximale du congé VAE correspond à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.
Cette autorisation d'absence peut être demandée pour bénéficier de l'accompagnement et pour participer à l'entretien avec le jury de validation.

Session 2020-2021

Le dépôt des dossiers de candidatures pour la session 2020-2021 est clôturé