La validation des acquis - VA 85

Présentation


Ce dispositif est régi par le décret n°2013-756 du 19 août 2013 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

A l’exception des sportifs de haut niveau, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études. Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans.

Les diplômes nationaux délivrés par l’Université Toulouse Jean Jaurès sont concernés par ce dispositif.
Consulter l’offre de formation de l’Université Toulouse - Jean Jaurès


Modalités de candidature


Le candidat à une formation non sélective doit déposer un dossier de demande de validation d'acquis au pôle validation des acquis. 
 
Ce dossier doit permettre au candidat de présenter les motivations de son projet universitaire et de décrire son parcours de formation (initiale, continue, personnelle), ses expériences professionnelles, extraprofessionnelles, personnelles. Doivent apparaître les principales connaissances et compétences acquises qui peuvent permettre la dispense.

Une commission pédagogique composée d’enseignants-chercheurs étudie la demande et notifie la décision.

Si la décision est favorable, le candidat doit s’inscrire à l’Université et s’acquitter des droits d’inscription. La décision est uniquement valable pour l’année en cours.
Un candidat qui ne se serait pas inscrit suite à une décision favorable, devra de nouveau déposer une demande.

Les frais relatifs au dépôt et à l'étude du dossier de demande de validation des acquis sont fixés à 110 € pour l'année universitaire 2019-2020 (tarif voté au CA du 12 mars 2019)

Session 2019-2020


Pour les demandes d'accès en formation concernant la licence de psychologie, il est indispensable de prendre contact avec le pôle validation des acquis à partir du lundi 13 mai 2019. Des informations complémentaires vous seront communiquées. Merci de contacter : va@univ-tlse2.fr ou 05 61 50 37 78

Le dossier est en téléchargement sur ce lien 

Il existe deux  sessions de dépôt du dossier de validation des acquis : 
Entre le 20 mai 2019 et le 12 juillet 2019
ou 
Entre le 26 août 2019 et le 30 août 2019