Préparer sa soutenance

Il s’agit d’un processus long, composé de plusieurs étapes. Il est donc nécessaire de s’y prendre à l’avance !

Composition du jury

Il faut y réfléchir avec le directeur de thèse ; plusieurs règles doivent être respectées : la moitié au moins des membres doivent être Professeurs des Universités, la moitié au moins des membres doivent être extérieurs à l’Université (c’est à dire être rattachés à une autre université), le jury doit être mixte (idéalement 50% de femmes et 50% d’hommes), il faut deux rapporteurs, le président du jury doit être Professeur et ne peut en aucun cas être le directeur de Thèse. Aussi, il faut leur envoyer un exemplaire de la Thèse par mail et leur demander de confirmer l’adresse d’envoi de sa version papier. Les membres du jury doivent recevoir l’exemplaire de la Thèse au moins 6 semaines avant la date de la soutenance (hors périodes de suspension des activités pédagogiques).

Secrétariat de l’ED

En premier lieu, il faut se rendre sur le site de l’ED (rubrique “Scolarité” puis “Formalités soutenance de Thèse”) pour trouver l’ensemble des informations nécessaires à la préparation de la soutenance et télécharger le questionnaire à compléter au sujet de “la situation professionnelle des docteurs”. Ensuite, il faut se rendre au secrétariat de l’ED pour faire état, avec la gestionnaire, de la validation du nombre d’heures de formations requis. Il faut également lui communiquer la date de la soutenance afin d’avoir un aperçu des salles disponibles à cette période avant d’en réserver une (voire deux pour le buffet faisant suite à la soutenance). Il faut aussi se rendre sur ADUM et cliquer sur la rubrique “Je soutiens ma Thèse dans moins de trois mois” pour remplir le formulaire associé (attention : pour compléter ce formulaire, il faut prévoir un résumé vulgarisé de la Thèse d’un longueur de 1000 caractères en français et en anglais). La validation de ce formulaire permet alors d’imprimer un dossier de candidature à faire signer par le directeur de l’unité de recherche et le directeur de Thèse avant de le retourner au secrétariat de l’ED.

Les détails sur la procédure et le calendrier général de la soutenance : https://ded.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/scolarite/formalites-soutenance-de-these/

Imprimerie (Magalie Nardin - mgarros@univ-tlse2.fr)

Il faut produire un devis d’impression de la Thèse et fixer le nombre d’exemplaires souhaité. Ce devis est envoyé à la gestionnaire de l’unité de recherche. En parallèle, il faut donc voir avec la gestionnaire si elle a bien reçu le devis afin qu’elle puisse envoyer un bon de commande permettant que l’unité de recherche couvre les frais d’impression. Il faut ensuite fixer une date à laquelle on souhaite que les manuscrits soient imprimés. Un premier exemplaire sera d’abord imprimé (il s’agit du bon à tirer), qu’il est nécessaire de vérifier avant que les autres impressions ne soient lancées. Il faut attendre environ une semaine entre le moment où le bon à tirer est validé et le moment où il est possible de récupérer les autres exemplaires de la Thèse.

Bibliothèque (Estelle Onezime - estelle.onezime@univ-tlse2.fr)

Prendre un rendez-vous de dépôt de Thèse au moins 6 semaines avant la date de la soutenance (dépôt sous format numériques - PDF ou Word). Avant ce rendez-vous, il faut se rendre sur l’ENT, rubriques “Bibliothèques” → “À votre service” → “Déposer une Thèse” pour accéder au formulaire “Enregistrement de Thèse soutenue” à remplir et à imprimer en 3 exemplaires (attention : prévoir un résumé de 2000 caractères et 5 mots clés en français et en anglais). Il faut également télécharger et remplir “un contrat de diffusion” de la Thèse à imprimer en 2 exemplaires.


→ Certaines informations peuvent varier en fonction du mode de fonctionnement de chaque laboratoire et des objectifs visés par le doctorant. Pour ceux qui souhaitent postuler au CNU pour la qualification, il faut par exemple que la thèse soit soutenue avant la mi-décembre. Il faut penser à surveiller le calendrier qui est mis à jour chaque année (https://www.conseil-national-des-universites.fr/cnu/#/).