Un album pour replanter les bords du Canal du Midi

Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 14 février 2020

Claire Suhubiette, enseignante en Musique à l’UT2J, signe avec les chanteurs d’Archipels « Nougaro autour de minuit », un CD solidaire pour la replantation du Canal du Midi et pour la Maison Nougaro. Rencontre avec une femme de chœur.

Claire Suhubiette

Claire Suhubiette

Quel est le point commun entre l’UT2J, Claude Nougaro et les platanes du Canal du Midi ? Réponse : Claire Suhubiette. La professeure de chant choral du département Musique aime croiser les chemins. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait tout de suite adhéré à l’idée lancée par Laurent Adnet, responsable mécénat aux Voies Navigables de France, de créer un CD au profit des arbres du Canal du Midi, ravagés par le chancre coloré. Et quel autre répertoire que celui d’un autre monument du patrimoine toulousain, Claude Nougaro.

Ce répertoire, les chanteurs d’Archipels l’ont interprété en concert de nombreuses fois, sous la houlette de Claire Suhubiette. Et comme c’est aussi une histoire de famille, Hervé Suhubiette est au chant et aux arrangements. Le chœur Archipels lui, est composé d’étudiants et de chanteurs amateurs de bon niveau.

Et c’est à La Fabrique en septembre dernier, que l’ensemble vocal a enregistré Nougaro Autour de minuit. Deux jours et demi de travail. « Ça sonne jazz, explique Claire Suhubiette, parce que nous sommes accompagnés d'un trio piano batterie contrebasse, et parce que certaines chansons s’y prêtent – comme Autour de Minuit, un grand classique du jazz – mais ce n’est pas l’unique couleur musicale. Par ailleurs, sur certains morceaux (Toulouse) Hervé chante. Sur d’autres, c’est le compositeur et chanteur belge David Linx » (en guest sur deux titres).

3 000 exemplaires du CD sont disponibles depuis le mois de janvier à la Fnac, à la Maison Nougaro et sur le site les-elements.fr. Pour chaque disque vendu, un euro est reversé à Voies navigables de France et un autre à la Maison Nougaro. « C’était une évidence d’associer la péniche Nougaro au projet. Le chœur de chambre Les Eléments et son atelier vocal Archipels sont en contact depuis le début avec Cécile Nougaro », précise Claire Suhubiette. Et pour clore cette belle aventure, Archipels partira en tournée en octobre dans la région.

Claire Suhubiette elle, continue de jeter des ponts à travers le chant : « j’ai monté l’an dernier un chœur interuniversitaire, le Chœur étudiant de Toulouse (ChoET’). Il réunit les étudiant.e.s de l’UT2J, d’UT1 Capitole, UT3 Paul Sabatier, Sciences Po… Et surtout des étudiants qui ne sont pas forcément dans un cursus musique, mais qui jouent d’un instrument ou ont fait de la chorale à un moment de leur vie… L’idée était vraiment de les mélanger ». Après un concert le 20 janvier dernier à la Fabrique, le Chœur étudiant de Toulouse se produira à la basilique Saint Sernin les 19 et 20 mai prochain pour une session d'été consacrée à la Messa di Gloria de Giacomo Puccini, avec l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse.

Claire Suhubiette est professeur de chant à l’UT2J, responsable de la licence Jazz et musiques actuelles, et directrice des trois chœurs de la Licence de musique (L1, L2, L3).

Nougaro Autour de Minuit a été impulsé par Voies Navigables de France et la Fondation Agricole Toulouse 31.