Publié le 28 juin 2013 Mis à jour le 16 juillet 2019

Chercher un logement... S’informer sur les dispositifs d’aides, de cautionnement et de garanties.

Les dispositifs Crous


Visale

La Caution Locative Etudiante Clé de Lokaviz-Crous devient le dispositif Visale d'Action logement, le principe reste identique. Visale est une prise en charge de la garantie  locative en cas de non règlement des loyers et des charges locatives. Cette aide se porte '' Garant '' pour la constitution du dossier locatif. Vous trouverez sur cette page les conditions d'éligibilité ainsi que plus d'informations. En parallèle, Action logement dispose de l'aide Mobili-jeune destinée aux jeunes de moins de 30 ans en apprentissage ou en alternance dans le secteur privé consultez ce site pour toutes les informations liées à cette aide d'Action logement. N'oubliez pas également de vérifier votre éligibilité pour le dépôt de garantie avec l'aide Caution Action logement.

 

Studapart       

Cette plateforme centralise des offres de logement à Toulouse, que ce soit dans des résidences étudiantes privées ou chez des particuliers vérifiés par Studapart. Elle peut également se porter garante pour les étudiants n'en ayant pas et qui ne peuvent pas bénéficier du dispositif Visale. La plateforme est disponible en anglais et en chinois. Les étudiants déjà inscrits à l'UT2J doivent utiliser leur identifiant et mot de passe ENT pour se connecter. Pour les autres, le mot de passe pour la création d'un compte est HOUSINGJEANJAURES


Instal'toit

Nouveau dispositif d'aide à l'installation des jeunes à Toulouse (remplace le Pass-log). Instal'toit concerne un plus grand nombre de jeunes et couvre un éventail plus large de dépenses d'installation. Il consiste en un prêt sans intérêt, ni assurance, ni frais de dossier, remboursable sur 2 ans maximum et destiné à couvrir des dépenses d'installation.


Les guides :

Vous réalisez un stage en Île-de-France, le Crous de Versailles met à votre disposition un hébergement dans l'une de ses résidences universitaires en fonction des disponibilités sur quatre départements : les Yvelines (78), l'Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val d'Oise (95).
Les demandes au moyen du formulaire sont à déposer à logement@crous-versailles.fr


La mairie de Toulouse édite un guide de l'urgence sociale à destination des personnes sans résidence stable. À l'intérieur, des informations pratiques concernant des lieux associatifs et municipaux pour passer un moment, manger, se laver, se soigner, être hébergé, etc. Le guide est traduit en anglais, arabe, albanais et russe.

Les adresses sont classées par sujet :
  • où demander un hébergement ?
  • où être domicilié ?
  • où se renseigner ?
  • où manger ?
  • où se soigner ?
  • où être accueilli ?
  • où se laver ?
  • où laver ses vêtements ?
  • où s'habiller ?
  • bagagerie

Un plan permet de localiser toutes les adresses.

Pour chaque lieu, sont précisés l'adresse, les horaires d'ouverture, la station de métro ou l'arrêt de bus les plus proches.