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Aspie friendly : une étude pour en savoir plus !

Publié le 2 juillet 2020 Mis à jour le 2 juillet 2020

Menée en 2019 par le Cerpps/UT2J (Centre d’études et de recherche en psychopathologie et psychologie de la santé), elle vise à recueillir les difficultés des étudiant·es porteurs d’autisme à l’université. Avec pour objectif final de mieux les accompagner

Grâce aux changements de législation sur l’éducation et le handicap, et l’amélioration du diagnostic et des formations des professionnels, de plus en plus de jeunes porteurs d’autisme s’engagent dans des études supérieures.

Malgré cette augmentation, la transition du secondaire vers l’enseignement supérieur peut s’avérer particulièrement difficile pour ces étudiants. L’objectif de cette étude était donc de mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent, dans le but de leur assurer un meilleur accompagnement à l’université.

Entre mars et août 2019, les auteurs de l’étude, Melina Dell’armi et Jeanne Kruck, toutes les deux issues de l’un des laboratoires en psychologie de l’UT2J, le Centre d’études et de recherche en psychopathologie et psychologie de la santé, ont cherché à comprendre quelles difficultés spécifiques pouvaient rencontrer les étudiants porteurs d’autisme en regard de celles rencontrées par des étudiants sans trouble de l’autisme.

Elles ont ainsi pu catégoriser et spécifier ces difficultés autour de plusieurs domaines passés au crible tels que les relations sociales et la communication, le rapport au pédagogique, les aspects personnels, la vie extra-universitaire et l’environnement universitaire. Deux questionnaires d’évaluation du bien-être et des besoins à l’université ont été créés afin de permettre l’évaluation de l’impact du dispositif « Aspie Friendly » sur la qualité de vie des étudiants.

Cette étude, financée par le programme investissements d’avenir, s’inscrit dans le cadre du déploiement du dispositif « Construire une université Aspie-Friendly », piloté par l’Université de Toulouse et dont fait partie l'Université Toulouse - Jean Jaurès depuis 2018. Elle-même est une des briques de la stratégie nationale pour l'autisme, afin de mieux accompagner l'étudiant dans son parcours universitaire, de sensibiliser et de former les équipes de professionnels qui l'entourent.

Les résultats de l’étude (1)

Les résultats de l’étude (2)

En savoir sur le dispositif Aspie friendly, contactez la chargée de mission de l’UT2J Pascale Chiron