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Au théâtre, côté coulisses
Publié le 25 mars 2025 – Mis à jour le 18 avril 2025
Focus sur le projet ANR ACTiF centré sur les logiques d’importation du théâtre étasunien en France.
De la recherche individuelle…
Le projet ANR ACTiF - American Contemporary Theatre in France prend racine dans une recherche d’abord individuelle.
Emeline Jouve, professeur des universités au laboratoire CAS et coordinatrice du projet, mène des recherches sur le théâtre d’avant-garde. Depuis 2016, elle s’intéresse tout particulièrement au théâtre étasunien en France, avec, notamment, un focus sur la compagnie américaine le Living Theatre.
A partir de ses recherches, un constat : en dépit de son actualité florissante et de l’omniprésence américaine dans de nombreux autres domaines, la présence et l’influence du théâtre étasunien restent limitées sur la scène théâtrale française.
… au projet collectif d’envergure
Avec cette idée en tête, Emeline Jouve réunit autour d’elle et dans le projet ANR ACTiF une grande diversité d’acteurs.
Dans un premier temps, des universitaires. Si peu d’entre eux travaillent au départ sur le théâtre étasunien, ce petit réseau a l’avantage d’être déjà formé et opérationnel. Chaque membre apporte en plus une coloration différente de par la spécialisation de sa recherche : genre, traduction, diplomatie, linguistique… Le projet revêt également un volet pédagogique en intégrant au sein même de l’équipe un postdoctorant et des étudiants.
Le projet associe ainsi l’Université Toulouse-Jean Jaurès (CAS), l’Université Toulouse-Capitole (IDETCOM), l’Université de Lorraine (IDEA), l’Université Paris Nanterre (HAR), l’Université Gustave Eiffel (LISAA) et Sorbonne Université (VALE).
Afin d’ancrer le projet dans la réalité du terrain, des partenariats sont aussi établis avec des institutions culturelles (Théâtre de la Cité, Théâtre de Garonne, Festival d'Automne, Chartreuse à Avignon, les Solitaires intempestifs, New York Theatre Workshop, Maison Antoine Vitez…) et des praticiens : artistes, agents culturels, administrateurs d'institutions, diplomates, afin de bénéficier de leurs savoir-faire et éclairages.
Un projet qui porte bien son nom !
Avec pour objectif de définir les logiques d’importation qu'elles soient diplomatiques, économiques, linguistiques, esthétiques ou encore politiques du théâtre étasunien en France, le projet s’appuie à la fois sur des outils traditionnels de recherche avec, par exemple, le recours aux archives, les entretiens et la lecture d’ouvrages mais également sur une méthodologie d’observation active issue de la recherche-action, ancrée dans le tissu économique et artistique de la création, distribution, production et diffusion du théâtre.
La posture active peut prendre différentes formes : création d’ateliers, participation à un festival, intégration d’une troupe de comédiens… Par l’expérience, les conclusions deviennent ainsi plus globales.
Lancé en mars 2024, le projet ACTiF a d’abord concentré son travail sur le travail d’archive, la réalisation d’entretiens et la planification d’évènements à venir. Afin de partager ces premières étapes avec le tout public, l’équipe a réalisé des capsules audio, courtes et accessibles, de personnes qui jouent, ou ont joué, un rôle important dans l’importation du théâtre étasunien en France.
Cette année 2025 sera marquée par l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques : une journée d'études sur les adaptations de fiction américaine à la scène française à l'UT2J, un séminaire sur la thématique de l'altérité, des journées d'études sur la méthode Meisner, la traduction et la diplomatie à Paris, ou encore un workshop avec le Théâtre de la Cité, le Théâtre Garonne et le New York Théâtre Workshop afin de rencontrer et de faire se rencontrer des praticiens étasuniens et français, et bénéficier ainsi de leurs retours d’expériences et témoignages.
Point d’orgue de cet agenda déjà riche : la tenue d’un colloque sur le théâtre étasunien, avec un panel ANR, pour l’année 2026.
Plusieurs projets de publications sont également en cours de réalisation auprès des Presses universitaires du Midi, aux éditions Les Solitaires Intempestifs, dans des revues universitaires, comme Coup de Théâtre et TransAtlantica et un dossier est en préparation pour la revue Théâtre/Public.
Pour mener à bien ces projets, l’équipe bénéficie d’un soutien financier de l’ANR, avec une enveloppe de 310 000 € sur 4 ans. Cela permettra de financer aussi bien des dépenses de fonctionnement que des salaires ou de l’achat de matériel, facilitant aussi la mise en place du travail de terrain, le recours à des prestataires ou à des artistes, pour la bonne tenue du projet.
The show must go on
Cherchant à combler un manquement dans les études des arts du spectacle et des politiques culturelles internationales, le projet ACTiF s’écrit au long cours et pourrait faire éclore d’autres recherches, sur les échanges transatlantiques au niveau des arts de la scène par exemple.
En tout cas, il fait naître bon nombre de rencontres et échanges stimulants, grâce à la richesse des acteurs engagés et à sa volonté d’ouverture. L’équipe a pu échanger avec d’autres porteurs de projets dont des projets ANR. Ces partages d’expériences consolident la recherche, le réseau associé et ouvrent encore davantage le champ des possibles.
Pour suivre les actualités du projet :
actif.hypotheses.org et sur les réseaux Instagram, Facebook, LinkedIn et BlueSky !
Le projet ANR ACTiF - American Contemporary Theatre in France prend racine dans une recherche d’abord individuelle.
Emeline Jouve, professeur des universités au laboratoire CAS et coordinatrice du projet, mène des recherches sur le théâtre d’avant-garde. Depuis 2016, elle s’intéresse tout particulièrement au théâtre étasunien en France, avec, notamment, un focus sur la compagnie américaine le Living Theatre.
A partir de ses recherches, un constat : en dépit de son actualité florissante et de l’omniprésence américaine dans de nombreux autres domaines, la présence et l’influence du théâtre étasunien restent limitées sur la scène théâtrale française.
… au projet collectif d’envergure
Avec cette idée en tête, Emeline Jouve réunit autour d’elle et dans le projet ANR ACTiF une grande diversité d’acteurs.
Dans un premier temps, des universitaires. Si peu d’entre eux travaillent au départ sur le théâtre étasunien, ce petit réseau a l’avantage d’être déjà formé et opérationnel. Chaque membre apporte en plus une coloration différente de par la spécialisation de sa recherche : genre, traduction, diplomatie, linguistique… Le projet revêt également un volet pédagogique en intégrant au sein même de l’équipe un postdoctorant et des étudiants.
Afin d’ancrer le projet dans la réalité du terrain, des partenariats sont aussi établis avec des institutions culturelles (Théâtre de la Cité, Théâtre de Garonne, Festival d'Automne, Chartreuse à Avignon, les Solitaires intempestifs, New York Theatre Workshop, Maison Antoine Vitez…) et des praticiens : artistes, agents culturels, administrateurs d'institutions, diplomates, afin de bénéficier de leurs savoir-faire et éclairages.
Avec pour objectif de définir les logiques d’importation qu'elles soient diplomatiques, économiques, linguistiques, esthétiques ou encore politiques du théâtre étasunien en France, le projet s’appuie à la fois sur des outils traditionnels de recherche avec, par exemple, le recours aux archives, les entretiens et la lecture d’ouvrages mais également sur une méthodologie d’observation active issue de la recherche-action, ancrée dans le tissu économique et artistique de la création, distribution, production et diffusion du théâtre.
La posture active peut prendre différentes formes : création d’ateliers, participation à un festival, intégration d’une troupe de comédiens… Par l’expérience, les conclusions deviennent ainsi plus globales.
Cette année 2025 sera marquée par l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques : une journée d'études sur les adaptations de fiction américaine à la scène française à l'UT2J, un séminaire sur la thématique de l'altérité, des journées d'études sur la méthode Meisner, la traduction et la diplomatie à Paris, ou encore un workshop avec le Théâtre de la Cité, le Théâtre Garonne et le New York Théâtre Workshop afin de rencontrer et de faire se rencontrer des praticiens étasuniens et français, et bénéficier ainsi de leurs retours d’expériences et témoignages.
Point d’orgue de cet agenda déjà riche : la tenue d’un colloque sur le théâtre étasunien, avec un panel ANR, pour l’année 2026.
Plusieurs projets de publications sont également en cours de réalisation auprès des Presses universitaires du Midi, aux éditions Les Solitaires Intempestifs, dans des revues universitaires, comme Coup de Théâtre et TransAtlantica et un dossier est en préparation pour la revue Théâtre/Public.
Pour mener à bien ces projets, l’équipe bénéficie d’un soutien financier de l’ANR, avec une enveloppe de 310 000 € sur 4 ans. Cela permettra de financer aussi bien des dépenses de fonctionnement que des salaires ou de l’achat de matériel, facilitant aussi la mise en place du travail de terrain, le recours à des prestataires ou à des artistes, pour la bonne tenue du projet.
Cherchant à combler un manquement dans les études des arts du spectacle et des politiques culturelles internationales, le projet ACTiF s’écrit au long cours et pourrait faire éclore d’autres recherches, sur les échanges transatlantiques au niveau des arts de la scène par exemple.
En tout cas, il fait naître bon nombre de rencontres et échanges stimulants, grâce à la richesse des acteurs engagés et à sa volonté d’ouverture. L’équipe a pu échanger avec d’autres porteurs de projets dont des projets ANR. Ces partages d’expériences consolident la recherche, le réseau associé et ouvrent encore davantage le champ des possibles.
Pour suivre les actualités du projet :
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