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Ça peut vous intéresser ! La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) lance un cycle d'ateliers thématiques de réflexion éthique
Publié le 21 février 2023 – Mis à jour le 21 février 2023
Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ?
La Plateforme Éthique et Biosciences (Genotoul Societal) organise chaque année un atelier thématique de réflexion éthique, qui fait intervenir des spécialistes du domaine puis laisse place à un débat avec les participants visant à encourager la réflexion et les échanges. Il est destiné à la communauté scientifique et au grand public.
La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :
Résumé : La situation environnementale globale est étudiée par les scientifiques depuis de nombreuses années et nous place en situation d’urgence face à une série de défis essentiels (ex : épuisement des ressources, baisse de la biodiversité, changement climatique…). Dans ce contexte, de multiples enjeux se révèlent dans tous les domaines de la société (ex : agriculture, logement, transport, économie…). Différents acteurs se mobilisent pour accroitre cette prise de conscience et mettre en place des solutions concrètes.
La recherche scientifique doit également prendre conscience de sa responsabilité dans ces questionnements puisque « la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche » (COMETS, 2022). Ceci pose la question de la gouvernance de la recherche et de la place des défis environnementaux dans ses politiques. Les activités scientifiques font partie de cette problématique du fait de leur impact environnemental (ex : production et stockage de données massives, déplacements professionnels…), ce qui nécessite que les laboratoires mènent une réflexion sur l’impact de leurs activités. La recherche peut également contribuer à la proposition de solutions basées sur la production de connaissances théoriques et appliquées. Ces dimensions constituent un réel enjeu de société mais nécessitent de s’interroger sur les actions menées, les points de blocages et la gouvernance. Ainsi il est important de renforcer l’articulation et les interactions entre les nombreuses initiatives politiques des institutions, les divers projets scientifiques et les initiatives expérimentales citoyennes qui prennent diverses formes, à différentes échelles.
De quelles connaissances objectives dispose-t-on actuellement ? Quelle est la responsabilité éthique et sociétale de la recherche vis-à-vis de la situation environnementale ? Quelle politique et quelle gouvernance seraient à privilégier ? Comment aborder les différentes temporalités à court, à moyen et à long terme ? A la fois citoyen, communiquant, et éventuellement militant, comment se positionne le chercheur ? Cet atelier propose de présenter et de débattre ces différents aspects au travers d’exemples concrets et de retours d’expériences.
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.
Inscription ouverte à tous, gratuite mais obligatoire
Cet atelier de réflexion éthique est ouvert aux professionnels et au grand public. Il permet de bénéficier de l’expertise scientifique de plusieurs intervenants au travers d’axes complémentaires, tout en privilégiant les échanges et les interactions entre les participants. L’atelier forme un tout cohérent, cependant la participation à l’un des volets n’est pas conditionnée par une présence à chacun d’entre eux.
La thématique 2023 : « Responsabilité environnementale de la recherche : quels enjeux pour la société ? », se décline en 3 volets de la manière suivante :
- Volet 1 – Défis environnementaux et sociétaux associés à la recherche, le 16 mars de 13h30 à 16h30
- Volet 2 – Gouvernance, prise de décision et orientation de la recherche, le 11 mai de 13h30 à 16h30
- Volet 3 – Mise en œuvre d’une recherche éco-responsable et retours d’expériences, le 8 juin de 13h30 à 16h30
Résumé : La situation environnementale globale est étudiée par les scientifiques depuis de nombreuses années et nous place en situation d’urgence face à une série de défis essentiels (ex : épuisement des ressources, baisse de la biodiversité, changement climatique…). Dans ce contexte, de multiples enjeux se révèlent dans tous les domaines de la société (ex : agriculture, logement, transport, économie…). Différents acteurs se mobilisent pour accroitre cette prise de conscience et mettre en place des solutions concrètes.
La recherche scientifique doit également prendre conscience de sa responsabilité dans ces questionnements puisque « la prise en compte des impacts environnementaux de la recherche doit être considérée comme relevant de l’éthique de la recherche » (COMETS, 2022). Ceci pose la question de la gouvernance de la recherche et de la place des défis environnementaux dans ses politiques. Les activités scientifiques font partie de cette problématique du fait de leur impact environnemental (ex : production et stockage de données massives, déplacements professionnels…), ce qui nécessite que les laboratoires mènent une réflexion sur l’impact de leurs activités. La recherche peut également contribuer à la proposition de solutions basées sur la production de connaissances théoriques et appliquées. Ces dimensions constituent un réel enjeu de société mais nécessitent de s’interroger sur les actions menées, les points de blocages et la gouvernance. Ainsi il est important de renforcer l’articulation et les interactions entre les nombreuses initiatives politiques des institutions, les divers projets scientifiques et les initiatives expérimentales citoyennes qui prennent diverses formes, à différentes échelles.
De quelles connaissances objectives dispose-t-on actuellement ? Quelle est la responsabilité éthique et sociétale de la recherche vis-à-vis de la situation environnementale ? Quelle politique et quelle gouvernance seraient à privilégier ? Comment aborder les différentes temporalités à court, à moyen et à long terme ? A la fois citoyen, communiquant, et éventuellement militant, comment se positionne le chercheur ? Cet atelier propose de présenter et de débattre ces différents aspects au travers d’exemples concrets et de retours d’expériences.
La Chaire UNESCO Éthique, Science et Société est associée à cet évènement.
Inscription ouverte à tous, gratuite mais obligatoire
Cet atelier de réflexion éthique est ouvert aux professionnels et au grand public. Il permet de bénéficier de l’expertise scientifique de plusieurs intervenants au travers d’axes complémentaires, tout en privilégiant les échanges et les interactions entre les participants. L’atelier forme un tout cohérent, cependant la participation à l’un des volets n’est pas conditionnée par une présence à chacun d’entre eux.