18ème colloque internationnal RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du DEVeloppement et de l'Éducation) : psychologie du développement et de l’éducation face aux défis contemporains : transformations, vulnérabilités et innovations

Publié le 15 juillet 2025 Mis à jour le 16 septembre 2025
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Présentation

Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) s’est progressivement constitué à partir des années 1990 à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de plusieurs universités françaises. Ce réseau, désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones (Belgique, Italie, Canada, Suisse, etc.).

Cette édition se tourne vers les défis contemporains qui animent les recherches en psychologie du développement et de l’éducation, défis qui impliquent des transformations tant pour les personnes en développement que les professionnels qui les accompagnent, de repenser les vulnérabilités et face à ces enjeux de penser aussi des propositions innovantes là encore à l’échelle tant des personnes, des groupes que des institutions. Cette manifestation est co-organisée par le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation : Développement et Travail (LPS-DT), EA 1697 et le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE), UMR CNRS 5263.  

Pour la seconde fois accueillie par l’UT2J (une précédente édition a été organisée en 2013), ce colloque marque un tournant : il s’agit de la première édition centrée sur l’articulation entre transitions sociétales majeures (numérique, climatique, éducative) et développement tout au long de la vie. Il s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des deux laboratoires impliqués de l'organisation de cette édition.
La thématique de cette 18ème édition a pour ambition de permettre aux chercheurs et psychologues francophones en psychologie du développement et de l’éducation de dialoguer sur les grands enjeux contemporains qui traversent ces sous-disciplines de la psychologie afin d’articuler davantage les recherches et les pratiques engagées auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes émergents.
 

Appel à communications / Call for Papers 

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Programme

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Inscriptions 

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Comités  

Comité scientifique

Xavier Aparicio (CHArt, INSPE Créteil, France)

Raphael Berthele (Institut du Plurilinguisme, Fribourg, Suisse)

Bernhard Brehmer (Universität Konstanz, Allemagne)

Marco Calabria (Universidad Oberta de Catalunya, Barcelona, Espagne)

Typhanie Caudelier (EMC, Université Lyon 2, France)

Saveria Colonna (SFL, Université de Paris 8, France)

Angela De Bruin (University of York, Royaume-Uni)

Mathieu Declerck (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Alice Foucart (Universidad Nebrija, Madrid, Espagne)

Cheryl Frenck-Mestre (LPL, Université Aix-Marseille, France)

Stephanie Grasso (University of Texas at Austin, Etats-Unis)

Robert Hartsuiker (Ghent University, Belgique)

Holger Hopp (Technische Universität Braunschweig, Allemagne)

Merel Keijzer (Rijksuniversiteit Groningen, Pays-Bas)

Kirsten Lemhöfer (Donders Institute, Radboud University, Pays-Bas)

Clara Martin (BCBL, Donostia, Espagne)

Miguel Angel Santos Santos (Unidad de Memoria Sant Pau, Barcelona, Espagne)

Niels O. Schiller (City University of Hongkong, Hongkong)

Guillaume Thierry (Bangor University, Royaume-Uni)

Janet van Hell (Pennsylvania State University, Etats-Unis)

Marzena Watorek (SFL, Université Paris 8, France)




Comité d'organisation

Barbara Köpke (LNPL, Université de Toulouse 2)

Anna Marczyk (LNPL, Université de Toulouse 2)

Nour Ezzedine (DevAH, Université de Lorraine)

Cecilia Gunnarsson (LNPL, Université de Toulouse 2)

Marzena Watorek (SFL, Université Paris 8)

Lyanne Ahumada Ebratt (LNPL, Université de Toulouse 2)

Layana Awada (LNPL, Université de Toulouse 2)

Noémie Baulande (LNPL, Université de Toulouse 2)

Regina Hert (LNPL, Université de Toulouse 2)

Kleopatra Mytara (LNPL, Université de Toulouse 2)

Ekaterina Tiulkova (LNPL, Université de Toulouse 2)