18ème colloque internationnal RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du DEVeloppement et de l'Éducation) : psychologie du développement et de l’éducation face aux défis contemporains : transformations, vulnérabilités et innovations

Publié le 15 juillet 2025 Mis à jour le 15 juillet 2025
Présentation  Programme Inscriptions Comités 
 

Présentation

Le RIPSYDEVE (Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Éducation) s’est progressivement constitué à partir des années 1990 à l’initiative d’enseignants-chercheurs en psychologie du développement et de l’éducation de plusieurs universités françaises. Ce réseau, désormais international, inclut d’autres chercheurs francophones (Belgique, Italie, Canada, Suisse, etc.).

Cette édition se tourne vers les défis contemporains qui animent les recherches en psychologie du développement et de l’éducation, défis qui impliquent des transformations tant pour les personnes en développement que les professionnels qui les accompagnent, de repenser les vulnérabilités et face à ces enjeux de penser aussi des propositions innovantes là encore à l’échelle tant des personnes, des groupes que des institutions. Cette manifestation est co-organisée par le Laboratoire de Psychologie de la Socialisation : Développement et Travail (LPS-DT), EA 1697 et le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE), UMR CNRS 5263.  

Pour la seconde fois accueillie par l’UT2J (une précédente édition a été organisée en 2013), ce colloque marque un tournant : il s’agit de la première édition centrée sur l’articulation entre transitions sociétales majeures (numérique, climatique, éducative) et développement tout au long de la vie. Il s'inscrit dans le prolongement des travaux menés au sein des deux laboratoires impliqués de l'organisation de cette édition.
La thématique de cette 18ème édition a pour ambition de permettre aux chercheurs et psychologues francophones en psychologie du développement et de l’éducation de dialoguer sur les grands enjeux contemporains qui traversent ces sous-disciplines de la psychologie afin d’articuler davantage les recherches et les pratiques engagées auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes émergents.

Programme

Télécharger [lien à venir]
 

Inscriptions 

S'inscrire au colloque [lien à venir]

 

Comités  

Comité d’organisation
Capdevielle Valérie, LPS-DT; Cochet Hélène, CLLE ; Courtinat-Camps Amélie, LPS-DT ; Esparbes-Pistre Sylvie ; Fourchard Frédéric, LPS-DT ; Guellai Bahia,  CLLE ; Huet-Gueye Marie, LPS-DT ; Mieyaa Yoan, LPS-DT ; Molesti Sandra, CLLE ; Norimatsu Hiroko, CLLE ; Oubrayrie-Roussel Nathalie, LPS-DT ; Ricaud Hélène, LPS-DT ; Simoes Aurélie, CLLE ; Sorsana Christine, UT2J, Université de Lorraine ; Tartas Valérie, CLLE ; Troupel Olivia, LISST ; Villatte Aude, LPS-DT ; Volckaert-Legrier Olga, CLLE.
Les ATERs du département de psychologie du développement : Corbin, Ellori ; Geay, Lucille ; Sulmona-Cossu Mélanie ainsi que les doctorants en CDU  du département Julie Cayron et Claudia Kupelian ainsi que le(s) nouveau(x) doctorant(s) CDU qui seront recrutés en 2025-2026.