Médio, néo-latin et enseignement

7e congrès de la SEMEN (société d'études Médio et Néo-Latines

Publié le 5 octobre 2023 Mis à jour le 5 avril 2024
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Présentation 

du 13 au 16 mars 2024

Le colloque Médio, néo-latin et enseignement : 7e congrès de la SEMEN (société d'études Médio et Néo-Latines est organisé par le laboratoire PLH
Université Toulouse - Jean Jaurès - Maison de la Recherche, Amphi F417

 Les congrès de la SEMEN-L (Société d’Études Médio et Néo-latines) sont l’occasion de faire dialoguer des spécialistes de latin médiéval et de latin de l’époque moderne (néo-latin) ; ils réunissent dans une ambiance stimulante et bienveillante jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. 

Le VIIe congrès de la SEMEN-L se tiendra à Toulouse, du 13 au 16 mars 2024. L’Université Toulouse – Jean Jaurès a une longue tradition d’enseignement du latin « après l’Antiquité » et le laboratoire PLH se réjouit d’accueillir cette manifestation autour du thème « Latin du Moyen Âge, latin de l’époque moderne et enseignement ». 

L’objet du congrès est d’interroger les liens étroits que les corpus latins du Moyen Âge et de l’époque moderne entretiennent avec l’enseignement. En effet, de nombreuses œuvres latines, après l’Antiquité, sont nées dans un contexte de transmission de la culture lettrée. Certaines concernent directement des activités d’enseignants : la transmission de la langue latine ou grecque, la lecture et le commentaire des œuvres classiques, l’élaboration d’œuvres didactiques destinées à former de jeunes esprits, notamment par la grammaire et par la rhétorique. D’autres portent la marque de cette culture scolaire ou universitaire, tout en explorant des voies plus autonomes, voire en s’en démarquant ouvertement, par l’humour ou la parodie.

Les différentes sessions du congrès aborderont ainsi l’enseignement du latin et du grec, de l’an 1000 au XVIe siècle, les pratiques de professeurs-auteurs, la place privilégiée du théâtre en latin comme moyen d’enseignement, des traités et questions pédagogiques, comme l’éducation des femmes. Elles exploreront aussi le cas fréquent d’œuvres « mixtes », où se mêlent fins pédagogiques et ambitions littéraires. 

L’ensemble des travaux du congrès est ouvert aux étudiants, aux collègues de l’enseignement supérieur et secondaire et à tous ceux que cette thématique intéresse. Deux moments sont plus particulièrement pensés à destination d’un public plus large, pour faire découvrir la richesse de ces champs d’étude peu connus : 

- Le jeudi 14 mars 2024, Amphi 4e étage de la Maison de la Recherche : 
Ludus ! Quand l’école était un jeu. 
Lecture-spectacle de textes des XVe-XVIIIe siècle en traduction française par des étudiants de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. 

- Le samedi 16 mars 2024, Hôtel d’Assézat de Toulouse, salle Clémence Isaure :
Table ronde animée par François Ploton-Nicollet (École nationale des Chartes) : Les textes latins écrits « après l’Antiquité » : quels atouts pour l’enseignement et la recherche actuels en Humanités ?

Les cinq participantes de la table-ronde aborderont la présence du médio et néo-latin dans les cercles de latin vivant, dans les humanités numériques et l’enseignement par un site pédagogique dédié, ou encore dans le cadre de séminaires et écoles thématiques dédiés. 

Appel à communication

Clôturé

 

Programme

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Inscriptions 

L'inscription au colloque est maintenant fermée

Comités
 

Comité scientifique et organisation
  • Philippe Chométy, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Lucie Claire, Université de Picardie - Jules Verne
  • Jean-Christophe Courtil, Université Toulouse - Jean Jaurès / Institut universitaire de France
  • Mathieu Ferrand, Université Grenoble - Alpes
  • Anne-Hélène Klinger-Dollé, Université Toulouse - Jean Jaurès / Institut universitaire de France
  • Alice Lamy, Classes préparatoires, Lycée Montesquieu du Mans 
  • François Ploton-Nicollet, École nationale des Chartes

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