Concours Ma thèse en 180 secondes 2022

Publié le 18 février 2022 Mis à jour le 24 février 2022

7 candidats représenteront l'UT2J lors de la pré-sélection

mt180
180 secondes, pas une de plus
Cette année encore, les candidats à la finale de l'académie de Toulouse du concours MT180 auront 180 secondes pour présenter sur scène leur sujet de recherche. Trois minutes et une diapo pour vulgariser leurs thèses au grand public.
 
Promouvoir et rendre accessible la recherche toulousaine
C'est un challenge personnel pour les jeunes chercheurs et chercheuses mais ce défi d’éloquence représente aussi une belle occasion d’évoquer ce qu’est une thèse, de donner envie de comprendre les travaux scientifiques en cours sur notre territoire qui aideront, directement ou indirectement, à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
MT180 permet de rendre les sciences accessibles mais apprend également aux doctorants à les valoriser en développant leurs compétences communicationnelles pour expliquer un sujet complexe le plus simplement possible. L’exercice leur permet d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et assure une meilleure visibilité à leurs recherches qui bénéficiera à la poursuite de leur carrière, dans le monde académique ou en entreprise.
 
Une pré-sélection d’abord, la finale régionale ensuite
La pré-sélection aura lieu le 7 mars au théâtre Jules Julien, en présence de classes de lycées.

7 candidats représenteront l’UT2J :
- Alain Bacci, doctorant au laboratoire CLLE. Son travail de thèse : Connaître et transmettre les processus d'interprétation LSF/F : la cognition au service de la didactique de l'Interprétation
- Jérémy Bonner, doctorant au laboratoire PLH, il dédie son travail de thèse à la puissance maritime phénicienne au miroir des Grecs
- Membre du laboratoire PLH également, Eléa Brossier mène un travail de thèse sur le langage performatif chez Jane Campion : une poétique qui ne se dit pas
- Doha Lougteb, doctorante au laboratoire EFTS. Son sujet de thèse : la dynamique de la pensée enseignante dans la gestion des imprévus didactiques à travers les gestes professionnels : Etude comparative entre des enseignants d'anglais langue étrangère français et marocain du cycle secondaire
- Au laboratoire PLH, Irène Maréchal concentre sa thèse sur les adjectifs grecs en -εις
- Ibetissame Merkiche, membre du laboratoire LERASS. Sa thèse propose une analyse de contenu des discours médiatiques au travers des médias religieux publics français. Cas Les émissions religieuses sur France 2
- Christophe Valde, doctorant au laboratoire LLA-CREATIS, s'intéresse à l'esthétique de la prolifération Plasticité d'un baroque contemporain

Les doctorant.es présélectionné.es (environ 15) participeront à la finale académique qui aura lieu le 25 mars au théâtre Sorano.
La billetterie sera ouverte très prochainement.

Pour en savoir plus : consulter l'article publié sur univ-toulouse.fr