Dernières parutions Dec 18

Publié le 12 décembre 2018 Mis à jour le 29 janvier 2019

CAS
Natty Dread Taking Over: la saga du groupe Culture
Eric Doumerc
2018 : Camion Blanc, 146 p., ISBN 9782378480806, Prix 28 €

Le trio vocal Culture fut formé en 1976 par Joseph Hill, Albert Walker et Roy Sylvester Dayes, et leur premier album, Two Sevens Clash, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants albums de reggae. Entre 1976 et 2006, année du décès de Joseph Hill, le groupe Culture se produisit sur les scènes du monde entier, et contribua énormément à la popularité du reggae aux États-Unis, en Afrique, et en Europe. La figure charismatique de Joseph Hill ainsi que les harmonies vocales de ses deux amis rendirent les apparitions scéniques du groupe très populaires, mais le rythme effréné des concerts finit par avoir raison de Joseph Hill, qui décéda en août 2006, lors d'une tournée européenne. Cet ouvrage propose une présentation historique, puis une analyse thématique de l'oeuvre de Culture qui replace cette dernière dans son contexte social et culturel. Il se compose de trois parties. La première partie présente la tradition orale jamaïquaine qui sous-tend l'oeuvre de Culture dans ses aspects profanes et sacrés. La deuxième partie se veut plus historique et retrace la longue trajectoire du groupe. La dernière partie adopte une approche thématique et tente d'élucider certains textes importants.


PLH
Pouvoirs de l'image et images du pouvoir : les 'portraits-médaillons' des Lagides

Estelle Galbois
2018 : Editions Ausonius de Bordeaux, 287 p., ISBN 978-2356132260, Prix 25 €

Le phénomène de miniaturisation dans la production artistique fait l'objet à l'heure actuelle d'un intérêt croissant. Parmi les formes que peut prendre la miniaturisation, il faut signaler le portrait. Le petit portrait royal trouve son origine à la cour macédonienne de Philippe Il de Macédoine et de son fils et successeur Alexandre le Grand. Il a connu par la suite une grande faveur dans les royaumes hellénistiques, tout particulièrement dans l'Egypte ptolémaïque. Cette étude se veut une première synthèse sur les portraits en médaillons miniatures des souverains lagides. L'ouvrage s'organise en trois parties. La première est consacrée à l'étude des formes des " médaillons-portraits " miniatures (supports, matériaux privilégiés) et à la question des modes de représentation adoptés. La question des fonctions et des contextes d'utilisation de ces images spécifiques, ainsi que leur réception est examinée dans une deuxième partie, car des fonctions et des usages, des conditions de commande, découlent les types iconographiques créés et diffusés à un moment donné de l'histoire du royaume dans un contexte singulier. La question des attributs du pouvoir est posée dans une troisième partie. Enfin, on trouvera un catalogue des effigies commentées, organisé selon un classement typologique.


Octogone-Lordat
L’interaction entre les différentes langues du multilingue : entre influence translinguistique et attrition.

Lyanne Ahumada-Ebratt, Barbara Köpke, Kleopatra Mytara
2018 : Revue Française de Linguistique Appliquée, Vol. XXIII, 15-28, ISSN 1386-1204

Cet article aborde les interactions entre les langues du multilingue décrites par les études portant sur l’influence translinguistique, sur les changements de dominance, et surtout sur l’attrition des langues. Nous évoquerons d’abord l’attrition d’une première langue en faisant le point sur l’état des connaissances par rapport à trois grandes questions: pourquoi l’attrition survient, comment elle se déroule et quelles sont les structures linguistiques affectées. Nous développerons notamment les interactions au sein du lexique mental en discutant différents facteurs psycholinguistiques pouvant expliquer pourquoi certains mots sont plus enclins à susciter des extensions sémantiques que d’autres. Nous évoquerons ensuite l’attrition d’une langue seconde ou étrangère en faisant le point sur les résultats au niveau des facteurs extralinguistiques et linguistiques.


FRAMESPA / PUM
Garonne et canal du Midi. Le système de navigation autour de Toulouse

Jean-Michel Minovez
2018 : Presses Universitaires du Midi, 180 p., ISBN : 978-2-8107-0593-1, Prix 25 €

La Garonne et le canal du Midi ont représenté des axes historiques majeurs de communication, formant un système de navigation inachevé autour de Toulouse. La capitale régionale absorbait l’essentiel du fret et contrôlait le commerce d’entrepôt des produits descendus des Pyrénées et de leur piémont.
Son association au canal du Midi a laissé espérer une dynamisation du trafic grâce à la mise en relation de la Provence, du Languedoc et de l’Aquitaine. Mais les problèmes de navigabilité de la Garonne, les ruptures de charges dues à des barrages toulousains presque infranchissables, une connexion imparfaite avec le canal du Midi ont limité les effets attendus des voies d’eau pour Toulouse. Les aménagements réalisés pour y pallier restent incomplets et tardifs. La vie économique s’y endort progressivement à partir du milieu du XIXe siècle. La réappropriation des voies fluviales n’intervient qu’à la fin du XXe siècle dans une dimension ludique et touristique accompagnée d’un processus de patrimonialisation.

Cet ouvrage, destiné à un large public comme à un lectorat spécialisé, surprendra par l’originalité de son texte et la richesse de son iconographie. Mêlant images d’archives et documents contemporains, cartes anciennes et plans actuels, il comporte une importante iconographie spécialement réalisée pour ce livre ; les photographies aériennes, prises sous des angles inattendus, participent à construire un regard différent sur les voies d’eau autour de Toulouse, valorisant la beauté d’un patrimoine unique.


LLA CREATIS
Alexandre Tansman - Un musicien entre deux guerres
2018 :
Editions Harmattan, 270 p., ISBN 978-2-343-15322-3, Prix 28 €

Édition préfacée, rassemblée et annotée par Ludovic Florin, avec la collaboration de Mireille Tansman-Zanuttini
La correspondance entre le compositeur d’origine polonaise naturalisé français Alexandre Tansman (1897-1986) et le musicographe Édouard Ganche (1880-1945) s’avère d’importance à plus d’un titre. Elle met ainsi en avant deux personnalités très importantes de leur temps.
Affirmant sa voie lyrique au cours des décennies 1920-1930, Alexandre Tansman est alors un digne représentant de l’École de Paris, ce rassemblement de musiciens étrangers venus d’Europe centrale et orientale installés à Paris. Outre ses affres et vicissitudes de compositeur, ses aventures d’interprète, les rapports compliqués avec les représentants de son pays d’origine, les circonstances de création de ses oeuvres, les lettres de Tansman à Ganche exposent également de véritables déclarations esthétiques du compositeur ; de ce fait, ces écrits constituent un apport essentiel aux connaissances tansmaniennes actuelles.
Après avoir renoncé à une carrière médicale pour raison de santé, Édouard Ganche se jette avec passion dans une édition critique monumentale de l’oeuvre de Chopin. Devenu par extension polonophile, il s’intéresse aux jeunes musiciens polonais, notamment Alexandre Tansman, dont il fait la connaissance très probablement en 1922, année du premier échange épistolier entre les deux hommes. S’estimant l’un l’autre, une amitié est née. Elle durera jusqu’aux années 1940, décennie au début de laquelle les hommes se brouillent à cause de la question juive.
C’est ainsi tout autant l’histoire avec un grand « H » qui se lit en sous-texte de cette correspondance de 174 lettres rédigées sur presque deux décennies.