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Dernières parutions Juin

Publié le 21 mai 2015 Mis à jour le 16 juin 2015
FRAMESPA
Réarmer la République ! Jean Zay au Panthéon / Essai d'histoire tonique

Olivier Loubes
2015 : Demopolis, 140 p, ISBN 9782354570811, Prix 16 €
A l’heure où l’on mobilise les valeurs de la République pour redonner un avenir à la France, quelle signification prend l’entrée de Jean Zay au Panthéon ? Cet essai d’histoire tonique décide de le demander à Jean Zay lui-même. On est surpris de voir à quel point sa République est la nôtre, combien elle peut réarmer le présent. Même si l’époque a changé, les combats de Zay pour la liberté face aux dictatures, son engagement pour l’égalité, son sens de la fraternité, sa trajectoire de jeune ministre de l’éducation nationale, son action de réformateur social par la culture, sa résistance aux haines conjuguées pour l’abattre, nourrissent de précieux enseignements pour aujourd’hui et pour demain. Jean Zay démontre que la République n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle retrouve ses valeurs morales et politiques.


CAS
Dj's & toasters jamaïcains : 1970-1979 - Histoire, thématiques et symboles
Eric Doumerc, Jérémie Kroubo Dagnini
2015 : Camion Blanc, 222 p, ISBN 9782357796775, Prix 34 €
Le style deejay (DJ) est souvent considéré à tort comme un sous-genre du reggae dans le panel des musiques populaires jamaïcaines. Mais en réalité, le toasting (l’autre appellation du style DJ !) est bien plus que cela. C’est un genre musical à part entière qui, à l’instar du rap afro-américain, s’inscrit très clairement dans la tradition orale africaine, dont le griotisme fait partie prenante. Tels les griots africains, les toasters jamaïcains comme U-Roy, Big Youth ou Prince Jazzbo parmi d’autres, dépositaires de la tradition orale sur l’île, chroniquent au fil du temps leur histoire, leur époque et la société dans laquelle ils évoluent. Jérémie Kroubo Dagnini et Éric Doumerc, tous deux spécialistes de la musique jamaïcaine, ont décidé d’unir leurs forces et leurs savoirs dans cet ouvrage très bien ficelé pour donner à ce courant musical hors normes ses lettres de noblesse et la dimension qu’il mérite. Divisé en trois grandes parties (Histoire, Biographie, Analyses de textes), DJs et Toasters jamaïcains : 1970-1979 ravira sans aucun doute autant le profane que l’amateur éclairé.


CREG / PUM
Pratique de la version allemande
Catherine Mazellier-Lajarrige, Jacques Lajarrige
2015 : Presses Universitaires du Midi, 152 p, ISBN 978-2-8107-0334-0, Prix 14 €
Cet ouvrage est conçu comme une aide méthodologique et pratique destinée à tous les germanistes qui préparent les concours de l’enseignement (CAPES, CAFEP, agrégation) ou souhaitent s’entraîner à traduire de l’allemand vers le français. Il offre des outils pour mettre leurs savoirs en perspective, dans le cadre d’un master de recherche, d’enseignement ou de traduction, ou bien dans les classes préparatoires littéraires aux grandes écoles.
Il propose :
- des conseils pour l’exercice de la traduction, précisant entre autres les exigences et attentes fixées par les maquettes des concours ;
- dix-huit textes du XXe siècle, accompagnés de leur traduction, d’une introduction présentant l’auteur et le contexte ;
- pour chaque texte, l’analyse de séquences soulignées et le commentaire d’autres difficultés lexicales ou grammaticales dans une perspective contrastive allemand-français ;
- un approfondissement grammatical ou lexical dans une rubrique intitulée Pour aller plus loin.


LLA CREATIS
Le Plurisystème ponctuationnel français à l’épreuve de la poésie contemporaine

Michel Favriaud
2015 : Éditions Lambert-Lucas, 290 p, ISBN 978-2-35935-103-3, Prix 24 €
Cet ouvrage a pour objet la ponctuation contemporaine, domaine délicat où chacun se sait hésitant, faute, dit-on, d’un traité de ponctuation qui règlerait définitivement les usages… Prenant en compte les marges négligées – le blanc, les enrichissements, les diacritiques – la présente étude propose un plurisystème comprenant ponctuations (a) noire, (b) blanche, (c) grise, (d) phonique, dont chacune actualise un type d’unité discursive, un modèle propre de syntaxe et de sémantique. Le choix d’un corpus poétique se justifie par les expérimentations singulières de Nodier et Mallarmé, Saint-John Perse et Michaux, Du Bouchet, Jaccottet, Gaspar et Sacré, les sonores de la génération actuelle, Tarkos, Rebotier, Pey, Verheggen… Le traité parfait de ponctuation n’existe pas – heureusement. Car c’est toute notre liberté qu’il mettrait en jeu, toute la négociation entre des normes sociales plus ou moins établies et une subjectivité à réaffirmer sans cesse dans l’écriture. La ponctuation reste toujours à étudier, conquérir, inventer.