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Dernières parutions Juin 17

Publié le 27 juin 2017 Mis à jour le 25 septembre 2017


LARA SEPPIA
Action, Énaction - L'émergence de l'œuvre d'art
Xavier Lambert (dir.)
2017 : L’Harmattan, 266 p., ISBN 978-2-343-11403-3, Prix 26,5 €

Cet ouvrage se propose de s'interroger sur la façon dont les paradigmes issus des technologies contemporaines, du numérique en particulier, ont une incidence sur les processus de création artistique, dès lors que les artistes ont recours, problématiquement, à ces technologies. Les contributions présentes traitent de trois grands thèmes : L'émergence numérique, L'acte plastique et L'action énactive.


LLA CREATIS
Nietoty. Tatra-hison

Pilgrim/Majewski / Kinga Joucaviel (trad.)
2017 : Presses universitaires du Midi, 166 p., ISBN 978-2-8107-0497-2, Prix 12 €

C’est sans doute le lien avec Wrocław, ville natale de Majewski, prise dans le mécanisme séculaire de conflits polono-allemands, qui a déclenché la réflexion sur la trahison et sur l’expiation. L’auteur s’inspire d’un épisode des plus consternants de l’histoire de la Pologne pendant la Deuxième Guerre mondiale : la trahison des montagnards polonais qui ont adhéré au nazisme. Sans faire le procès de la collaboration, l’auteur se penche sur la figure ambiguë du traître et sur les formes multiples qu’elle peut revêtir dans différents pays. La pièce déconstruit le mythe de la nation homogène et propose une version alternative de l’histoire dans laquelle il n’y a pas de place pour la narration univoque. L’utilisation de figures abstraites et d’un langage symbolique lui confère une dimension universelle. Malgré la thématique grave, la pièce est émaillée d’éléments comiques et fantastiques.


EFTS
La Classe : hier, aujourd’hui et demain ?

Philippe Veyrunes
2017 : Presses universitaires du Midi, 248 p., ISBN 978-2-8107-0501-6, Prix 21.00 €

En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe.


TRACES
Les ensembles funéraires du Bronze final et de La Tène ancienne des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme)

Frédérique Blaizot, Bertrand Dousteyssier, Pierre-Yves Milcent (dir.)
2017 : Gallia CNRS Editions, 300 p., ISBN 978-2-271-11589-8, Prix 55 ¬€

Dans la plaine alluviale de l’Allier, sur la commune des Martres-d’Artière (Puy-de-Dôme), deux aires funéraires distinctes ont été fouillées : l’une avec des sépultures et des enclos circulaires du Bronze final 1 et 2 ancien ; l’autre avec 25 tombes de La Tène ancienne dans un enclos trapézoïdal. Elles offrent l’image d’un ensemble de très grande taille composé de petits groupes de tombes et de monuments probablement établis le long d’un axe majeur de communication.
Par l’étude exhaustive des monuments, des dispositifs funéraires et de l’ensemble du matériel, le présent ouvrage décrit des pratiques funéraires encore mal connues en Basse-Auvergne pour la période. Une parure de perles en ambre et en or du Bronze final dans une inhumation, un ceinturon militaire de La Tène ancienne dans deux autres tombes, la pratique conjointe de l’inhumation et de la crémation pour la même période, une structure énigmatique, vide, qui jouxte un dépôt de crémation à l’intérieur d’un enclos du Bronze final : autant d’éléments notables que cet ensemble a livrés.
L’analyse de l’enclos de La Tène ancienne, utilisé entre le deuxième quart du Ve s. et le début du IIIe s. av. J.-C., permet par ailleurs d’établir des dynamiques diachroniques d’implantation des sépultures, de proposer des hypothèses sur son aspect originel et son évolution, et aussi de discuter son recrutement et son organisation interne.
Cette monographie offre une synthèse inédite ainsi qu’un catalogue analytique d’un site fondamental livrant de nouvelles connaissances sur les dispositifs et les pratiques funéraires, et plus largement sur les sociétés de l’âge du Bronze final et de La Tène ancienne dans le Centre-Est de la France.