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Dernières parutions Mai 16
Publié le 13 mai 2016 – Mis à jour le 29 juin 2016
8 femmes sur un plateau. Télévision, journalisme et politique
Marlène Coulomb-Gully
2016 : Nouveau Monde, 232p., ISBN 978-2369423508, Prix 18.90 €
Ses collègues pissaient sur les pieds de Danièle Breem pendant qu elle lisait ses textes à l'antenne. Il arrivait à la jeune Anne Sinclair de cirer les chaussures de Jean-François Kahn avant une émission, et à Michèle Cotta de balayer le sol à ses débuts à France Observateur. Comment être une femme dans un monde d'hommes ?
À L'Express, des « bataillons de charme » composés de jeunes et belles journalistes sont recrutés pour soutirer des informations aux hommes politiques. Et longue est la liste des couples qui ont défrayé la chronique : Ockrent-Kouchner, Sinclair-DSK, Pulvar-Montebourg...
Politique et médias, deux mondes parallèles aimantés par le même rapport au pouvoir et à la séduction, dans un quotidien tissé de désirs, d'ambitions, de solidarités et de rivalités parfois puissantes.
Christine Ockrent et Anne Sinclair font partie de notre patrimoine national... Michèle Cotta, qui présida la première instance de régulation de l'audiovisuel, Danièle Breem, Arlette Chabot et Jacqueline Baudrier, première « patronne » de TF1, ont marqué de leur empreinte l'histoire de la télévision. Sur les antennes de LCI puis de BFM-TV, Ruth Elkrief incarne l'information en continu et Audrey Pulvar symbolise une nouvelle génération de journalistes.
C est la vie de ces huit femmes que nous voulons raconter ici et, à travers elles, une histoire de la télévision.
Danièle Breem, Jacqueline Baudrier, Michèle Cotta, Christine Ockrent, Anne Sinclair, Arlette Chabot, Ruth Elkrief, Audrey Pulvar
Sociologie de l'école
Marianne Blanchard, Joanie Cayouette-Remblière
2016 : La Découverte (Coll. Repères), 128 p., ISBN 9782707185709, Prix 10 €
Lorsque l’on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c’est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l’esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d’entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d’incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance.
Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d’autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le rendement de la dépense publique en faveur des clusters est-il à la hauteur des espérances ?
Cet ouvrage propose une synthèse des théories des clusters et initie aux méthodologies permettant leur identification. Par là même, il contient les clefs d’un renouvellement des politiques d’innovation, à même de permettre aux régions de mieux s’imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance.
Origines de l'humanité
José Braga, Claudine Cohen, Bruno Maureille, Nicolas Teyssandier
2016 : Éditions la ville brûle, 208 p., ISBN 978-2-36012-069-7, Prix 20 €
D’où vient l’humanité ? Cette question a longtemps été confisquée par la pensée religieuse et mythologique. Si l’essentiel semble dit depuis les travaux de Charles Darwin au xixe siècle, la découverte de nouveaux fossiles, les récentes analyses paléogénétiques et les études sur les comportements des Hommes de la préhistoire bousculent les scénarios sur les origines de l’humanité.
Quelles pistes ouvrent ces nouvelles découvertes ? Quels mystères persistent ? Comment les réponses scientifiques au questionnement sur l’origine animale de l’Homme participentelles au débat citoyen sur la lutte contre les intégrismes religieux, le créationnisme et le racisme ? Autant de questions autour desquelles dialoguent ici librement une historienne et philosophe des sciences, deux paléoanthropologues et un préhistorien.
Rencontre avec José Braga et Nicolas Teyssandier à l'occasion de la parution du livre "Origines de l'humanité : les nouveaux scénarios" aux éditions La Ville Brûle, à la librairie Terra Nova le 31 mai 2016 à 19h.
Le Créateur et sa créature - Le mythe de Pygmalion et ses métamorphoses dans les arts occidentaux
Natacha Baboulène-Miellou
2016 : Presses Universitaires du Midi, 354 p., ISBN 978-2-8107-0414-9, Prix 25.00 €
Lorsqu’on évoque le mythe de Pygmalion, on pense à l’histoire de ce sculpteur qui, grâce à l’intervention de la déesse de l’Amour, voit sa statue d’ivoire prendre vie. Or, si on reprend dans tous les détails le récit d’Ovide, on s’aperçoit que c’est le sculpteur par son art qui anime sa créature, Vénus ne faisant que parfaire la métamorphose. C’est ce processus de création d’une femme idéale par un artiste opérant sur la base d’une projection de son désir sur le corps féminin qui est étudié ici. Pour cela, ont été mis en perspective plusieurs domaines de création (littérature, cinéma) avec le mythe fondateur afin d’analyser les diverses modalités de la « fabrication » d’une femme et de son image par un homme de l’art ainsi que la relation qui les unit.
Cette recherche s’inscrit dans le champ très large d’une anthropologie du corps et de l’image à la croisée de plusieurs disciplines (histoire de l’art, lettres, ethnologie, sociologie). L’analyse du processus créatif à l’œuvre dans chacun des domaines étudiés au-delà de la singularité de chaque création, révèle une continuité dans la configuration de l’acte créateur que même la rupture introduite par la reproductibilité technique des images ne vient pas remettre en question. Regards d’hommes sur des corps de femmes, regards créateurs de créatures, cet ouvrage met en lumière une facette des rapports entre le féminin et le masculin explorée à travers la problématique de l’image.
Économie des clusters
Jérôme Vicente
2016 : La Découverte (Coll. Repères), 128 p., ISBN 9782707185952, Prix 10 €
Lorsque l’on évoque le terme cluster (grappe industrielle ou pôle de compétitivité), c’est le fabuleux destin de la Silicon Valley qui vient à l’esprit. Cette dernière est devenue un lieu de pèlerinage pour des délégations d’entrepreneurs et de décideurs publics, les premiers cherchant à y percer les secrets de la créativité, les seconds espérant y découvrir les formes d’incitations publiques pour retrouver le chemin de la croissance.
Mais connaît-on vraiment la mécanique complexe de ces clusters ? Quels outils possèdent la science économique et d’autres disciplines connexes pour analyser leur performance ? Le rendement de la dépense publique en faveur des clusters est-il à la hauteur des espérances ?
Cet ouvrage propose une synthèse des théories des clusters et initie aux méthodologies permettant leur identification. Par là même, il contient les clefs d’un renouvellement des politiques d’innovation, à même de permettre aux régions de mieux s’imposer dans la course aux économies fondées sur la connaissance.