- Recherche,
-
Partager cette page
Dernières parutions Mai 2017
Publié le 18 mai 2017 – Mis à jour le 27 juin 2017
Érotisme et folie au féminin
Florent Poupart
2017 : Presses Universitaires du Midi (Coll. Chemins cliniques), 204 p., ISBN 978-2-8107-0504-7, Prix 22 €
Que veut la femme ? Cette célèbre question prêtée à Sigmund Freud a trouvé chez lui deux réponses divergentes. La première (l’officielle) est celle du complexe de castration : la femme envie à l’homme le pénis qu’elle n’a pas, et se tourne vers lui pour en jouir dans le rapport sexuel (l’avoir en soi, à défaut d’en avoir un à soi). La femme freudienne est un garçon manquant.
Mais Freud a aussi développé, bien que de façon plus implicite, une théorie alternative où l’on rencontre une femme imprégnée de masochisme, et dotée d’un orifice vaginal ; le désir d’être pénétrée y apparaît comme un but en soi. C’est cette seconde conception, développée depuis par de nombreux auteurs, qui est prolongée ici : le féminin, chez chacun de nous (homme ou femme), relève de ce désir concave, cette appétence à la réceptivité, cet appel puissant adressé à l’autre pénétrant ou, comme le chante si bien Barbara : Mon amour, il faut que tu viennes !
Cette dimension concave, centripète, du rapport à soi, à l’autre, au monde, n’est toutefois pas exempte d’ambivalence : elle réveille des angoisses de pénétration, d’intrusion, de confusion, jusqu’à la terreur de voir son monde interne anéanti par ce corps étranger excitant. Comment concilier désir et angoisse de pénétration ?
À partir de récits de cas célèbres, mais aussi de sa propre pratique clinique, l’auteur considère une psychopathologie du féminin. Il repère en quoi ses formes les plus diverses (de l’inhibition névrotique banale à la grande psychose hallucinatoire chronique, en passant par les phénomènes d’extase mystique et de possession) constituent autant de tentatives de résolution de cette ambivalence : autant de folies au féminin.
Programmes et disciplines scolaires - Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar, Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017 : Presses universitaires du Midi (Coll. Questions d'éducation), 184 p., ISBN : 978-2-8107-0479-8, Prix 19 €
Les contenus d’enseignement, leur organisation tout au long du cursus des élèves ainsi que la façon de les transmettre sont au cœur d’enjeux sociétaux importants. De façon récurrente, ils font d’ailleurs l’objet de débats – parfois vifs – interrogeant les finalités assignées au système éducatif.
Dans cet ouvrage, l’évolution de disciplines scolaires enseignées dans le second degré, ainsi que l’organisation des enseignements qui en résulte, est étudiée sous l’angle de ses logiques et de ses rythmes, afin d’éclairer les questionnements contemporains. Les changements correspondants sont abordés en croisant des approches historique, épistémologique, sociologique ou encore didactique, la situation française étant mise en perspective avec le contexte européen.
Les auteurs de cet ouvrage abordent ces évolutions et enjeux contemporains en prenant appui sur les résultats de leurs recherches universitaires.
Dire et mettre en scène la violence à Marseille au XVIIIe siècle
Christophe Regina
2017 : Classiques Garnier, 423 p., ISBN 978-2-8124-6042-5, Prix 54 €
Étudier la violence et le genre n’est jamais aisé ; c’est pourtant l’objet de cet ouvrage consacré à l’étude de la violence féminine à Marseille au XVIIIe siècle, au travers des archives judiciaires de la sénéchaussée, jusqu’à ce jour ignorées.
Quand travailler c’est s’organiser- La multi-activité à l'ère numérique
Alexandra Bidet, Caroline Datchary, Gérald Gaglio
2017 : Presses des Mines, 222 p., ISBN 9782356714541, Prix 29 €
La multi-activité est une caractéristique anthropologique, propre à l’Homme, mais elle devient aussi son défi à l’ère numérique. Quand les espaces de vie et de travail sont de plus en plus riches en écrans, en applications, en messages, en notifications parallèles et simultanées, nous sommes incités à mener plusieurs activités en même temps. Loin des visions idylliques d’un travailleur créatif et flexible ou des dénonciations critiques sur l’intensification du travail, ce livre propose, pour la première fois, une analyse de terrain solide sur l’impact de cette transformation et les formes d’organisation qui en découlent. Appuyé sur un dispositif d’enquête collectif, il examine les compétences mobilisées par le travail en situation de multi-activité dans différents contextes : auprès d’employés et de cadres du privé comme du public, de responsables de communication interne, de médecins de services d’urgence pédiatrique, des techniciens de l’assainissement, etc. Il associe des méthodologies d’enquête et des champs disciplinaires complémentaires : la sociologie, l’anthropologie, les Workplace Studies, l’ethnométhodologie et l’analyse de discours.
Ce livre s’adresse aux chercheurs et aux citoyens intéressés par le travail et les technologies de l’information et de la communication, ou souhaitant mieux comprendre comment s’opère au quotidien l’articulation entre de multiples engagements dans un environnement mouvant.
Entre ombres et lumières - Voyages en pays de langue allemande
Mechtild Coustillac, Hilda Inderwildi, Jacques Lajarrige (Éds.)
2017 : Presses Universitaires du Midi (Coll. Interlangues), 526 p., ISBN 978-2-8107-0482-8, Prix 24 €
Ce volume d’hommage à Françoise Knopper, professeure de civilisation allemande et dix-huitiémiste à l’université de Toulouse Jean Jaurès, réunit trente-trois contributions de chercheurs français et étrangers, spécialistes d’histoire, de philosophie, de psychanalyse, de poésie et des arts. Elles entraînent le lecteur sur les chemins de la guerre et de la paix, entre passé et futur, foi et raison, au croisement de différentes aires géoculturelles, du XVIIe siècle à nos jours. À travers les jeux dialectiques de l’ombre et de la lumière, les textes qui composent l’ouvrage convient à une exploration originale de l’espace et des représentations, entre fière affirmation de soi et cosmopolitisme. La grande variété des sujets traités reflète la diversité et la complémentarité des centres d’intérêt de Françoise Knopper, leur extrême richesse et fécondité, en même temps que les acquis des études germaniques en France, y compris dans leur rayonnement international. Ainsi cet état des lieux peut-il constituer un repère pour une discipline actuellement soumise à de fortes tensions extérieures.