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Publié le 17 octobre 2016 Mis à jour le 25 novembre 2016

PLH
Quand les dieux voyagent : Cultes et mythes en mouvement dans l'espace méditerranéen antique

Corinne Bonnet, Laurent Bricault
2016 : éditions Labor et Fides, 316 p., ISBN 978-2-8309-1596-9, Prix 29€

Dans ce livre passionnant sont présentées les religions de la Méditerranée ancienne – grecque, romaine, phénicienne et punique, hébraïque et juive, mésopotamienne, égyptienne – en mouvement. Au fur et à mesure de ces histoires de dieux en voyage, les principaux enjeux inhérents à la compréhension des religions antiques émergent naturellement : les noms des dieux, leurs images, leur traduction, les stratégies rituelles, le rôle des textes, la place des femmes ou des étrangers, l’attitude face à la mort, le rapport au pouvoir, les risques du voyage et de la confrontation avec l’altérité…
Au cœur de chacun des douze chapitres, le lecteur découvrira les modalités et les effets des mobilités, libres ou contraintes, et une multitude de questions que soulèvent encore, de nos jours, les processus de transferts culturels dans un univers connecté. Une entrée unique pour mieux comprendre comment les Anciens ont pensé leurs dieux et construit leurs représentations du divin.


CAS
Le reggae en Angleterre : 1967-1997

Eric Doumerc
2016 : Camion Blanc, 258 p., ISBN 9782357798601, Prix 30€

Pendant les années 1950, de nombreux immigrés jamaïquains s’installèrent en Angleterre afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail, et aussi afin de donner un meilleur avenir à leurs enfants. Cette « génération Windrush » devait transformer durablement la structure démographique du pays, mais aussi sa culture populaire et musicale lorsque, avec l’arrivée des années 1960, le ska, puis le rock steady et le reggae, imprimèrent leur marque sur les goûts musicaux des jeunes Britanniques. Entre la fin des années 1960 et la fin des années 1990, les musiques populaires jamaïquaines (ska, rock steady, reggae, style DJ, et dub) influencèrent considérablement différents courants musicaux comme le reggae roots britannique, la musique punk, et le mouvement Two Tone par exemple. Ces influences témoignent de différentes réactions des jeunes britanniques face à la culture jamaïquaine et aussi des différentes tensions sociales et raciales qui caractérisent la période étudiée. Depuis les Clash qui reprirent « Police and Thieves » de Junior Murvin jusqu’aux Specials qui offrirent leur propre interprétation de « A Message to You, Rudie » de Dandy Livingstone en passant par le fulgurant succès de Musical Youth avec « Pass the Kutchie », ce fut tout un pays qui se mit à découvrir le ska et le reggae. Cette découverte eut pour conséquence avec l’arrivée des années 1980 et 1990 l’apparition de nouvelles formes musicales comme le trip-hop, le jungle, et les fusions diverses. L’Angleterre fut donc le premier relais de la musique jamaïquaine en Europe, et devait servir plus tard de caisse de résonance pour sa diffusion dans d’autres pays. Eric Doumerc enseigne l’anglais à l’Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses domaines de spécialité sont la tradition orale aux Caraïbes anglophones, et plus particulièrement sa relation avec la poésie et les traditions musicales de cette région.


PUM / FRAMESPA
L’étincelle et la plume / Une poétique de l’entre-deux dans l’œuvre de César Moro

Gaëlle Hourdin
2016 : Presses Universitaires du Midi, 368 p., ISBN 978-2-8107-0461-3, Prix 23€

Cette approche inédite de l’œuvre poétique du peintre et poète péruvien César Moro (Lima, 1903-1956) est centrée à la fois sur l’étude de certaines constantes de la poétique moréenne et sur l’analyse détaillée du fonctionnement des textes dans leurs plus petites unités signifiantes. La réflexion s’organise autour de l’idée d’entre-deux qui trouve sa source dans le double langage artistique (pictural et poétique) de César Moro, ainsi que dans la dualité linguistique (espagnol-français) de ses poèmes, conçus comme espaces de jeux sonores à la lisière des langues.
Au-delà de cette dimension ludique, l’examen des textes révèle l’omniprésence de deux grandes thématiques indissociables : le discours amoureux (homosexuel) et la réflexion sur l’écriture. Qu’il évoque l’être aimé ou convoque ses pairs du surréalisme et de la tradition poétique française et hispano-américaine, le sujet lyrique se configure en faisant un détour par l’altérité, dans une écriture du moi habitée par les questions de la reconnaissance, de la mémoire et de la mort.


LLA-CREATIS
Tadeusz Kantor. Portrait multiple. Polyphonie, inspirations, renaissances.

Kinga Miodonska-Joucaviel
2016 : Slavica Occitania, 410 p., ISBN 979-10-93090-01-6, Prix 25€

Un  quart  du  siècle  nous  sépare  aujourd’hui  de  la  mort  de  Tadeusz Kantor, peintre et homme de théâtre, dont les expériences et les  conceptions  esthétiques  accompagnent  encore  aujourd’hui  les  passionnés  de  théâtre  ;  elles  nourrissent  le  débat  sur  l’art  et  inspirent de nouvelles formes de narration scénique. 
L’année 2015 a été proclamée « Année du théâtre » par la Diète polonaise  à  l’occasion  des  250  ans  du  théâtre  public  en  Pologne. 
L’année 2015 a également été celle du 100e anniversaire de la naissance  de  Tadeusz  Kantor  et  du  130e  de  la  naissance  de  Witkacy  (Stanislaw  Ignacy  Witkiewicz).  La  conjonction  de  ces  trois  jubilés est  significative  et  met  à  l’honneur  le  théâtre  polonais  et  ses  créateurs. 
Le  centenaire  de  la  naissance  de  Tadeusz  Kantor  a  donc  été  l’occasion  de  rendre  hommage  à  l’artiste  en  lui  consacrant  cet  ouvrage qui rappelle son immense apport à la réflexion sur le théâtre et  qui  dévoile  de  nouvelles  facettes  de  sa  personnalité  riche  et  complexe. Cette publication est également une façon de ressusciter l’atmosphère  de  son  dernier  spectacle,  Aujourd’hui  c’est  mon  anniversaire, monté à Toulouse peu avant sa mort. Le souvenir de ce spectacle est encore vif chez les universitaires toulousains qui ont souhaité retrouver l’espace – la scène du Théâtre Garonne – d’où Kantor  a  envoyé  son  dernier  message. 

 
CAS
Interculturalité: la Louisiane au carrefour des cultures

Nathalie Dessens, Jean-Pierre Le Glaunec (dir.)
2016 : Presses de l'Université Laval (Coll. Les voies du français), 370 p., ISBN : 978-2-7637-9929-2, Prix 40.00 $

Les articles rassemblés dans cet ouvrage apportent un éclairage inédit sur l’histoire de la Louisiane, véritable creuset culturel au destin colonial si particulier. Ce " mélangeur de cultures ", comme l’appelle un des auteurs de l’ouvrage, est examiné au prisme de plusieurs disciplines, par des chercheurs canadiens, français et états-uniens. Les articles adoptent des perspectives historiques, anthropologiques et linguistiques pour croiser les regards, dialoguant, se répondant et se complétant. L’ouvrage propose ainsi une vision multidimensionnelle de la Louisiane, carrefour où les cultures s’affrontent, s’allient et se métissent depuis sa période coloniale, point de rencontre des Empires français, anglais et espagnol, jusqu’à nos jours, en passant par le moment de transition entre les Empires européens et la jeune république américaine.
Ce livre témoigne d’un renouvellement important, en cours, de l’historiographie de cette région mythique dans l’histoire du Sud états-unien.