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Publié le 20 octobre 2017 Mis à jour le 13 décembre 2017

LISST /PUM
Le Conte populaire français. Contes merveilleux

Josiane Bru, Bénédicte Bonnemason
2017 : Presses Universitaires du Midi, 712 p., ISBN 978-2-8107-0498-9, Prix 25 €

À la fois ouvrage scientifique de référence et outil de travail pour un large public d’amateurs et de professionnels, ce volume s’inscrit dans le projet de Catalogue raisonné du conte populaire français initié par Paul Delarue. Il constitue ainsi pour les curieux la meilleure introduction au domaine de la littérature orale et plus particulièrement aux contes merveilleux. Les connaisseurs, chercheurs, étudiants, enseignants, conteurs, et autres passionnés, y trouveront un appareil critique important s’appuyant sur des récits recueillis aux sources orales ainsi que les références de leurs nombreuses variantes. Les matériaux narratifs recensés permettront des études comparatives entre les contes de transmission orale et les grands textes littéraires s’inspirant des sources populaires. Ouvrage à part entière pouvant être utilisé de façon autonome, il actualise et prolonge les deux volumes publiés en 1957 et 1964 par Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze.
Ces grands récits initiatiques que sont les contes merveilleux, supports privilégiés d’un imaginaire commun et de représentations sous-jacentes dans l’inconscient collectif, sont constamment recréés par les artistes contemporains de la parole, de l’image ou du geste tout comme par les écrivains. Ce livre invite à redécouvrir – autant qu’à interroger – cette part énigmatique du patrimoine immatériel de nos sociétés.


LLA CREATIS
Performances poétiques

Jérôme Cabot (dir.)
2017 : Editions nouvelles Cécile Defaut, 260 p., ISBN 9782350183893, Prix 23 €

Parfois, la poésie s’affranchit du texte imprimé et retrouve son oralité originelle : c’est la performance poétique. L’ambition de cet ouvrage est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux dimensions poétiques mais aussi sociales, éducatives, éthiques, politiques. En bref : ce livre a pour horizon un discours poétique en quête de totalité, d’efficience, de pertinence et de félicité.

Cet ouvrage collectif, né dans le sillage du colloque international qui s’est tenu à Albi en 2015, réunit donc les articles d’une douzaine d’auteurs, et se situe à la croisée de l’analyse et de la pratique. Les notions de poésie sonore, poésie action, poésie directe, poésie élémentaire, poésie totale, slam, performance s’y trouvent réinterrogées. L’événement de poésie y est envisagé comme un rituel. La scène ouverte de slam y est abordée comme un dispositif accomplissant le politique. Ce livre se saisit même de la gageure d’un code typographique permettant d’incarner la voix dans l’écriture. Il met naturellement tous ces questionnements à l’épreuve des œuvres, celles d’Edith Azam notamment. Il consacre une attention particulière aux expérimentations artistiques conduites à l’université et à l’école. Enfin, il ménage, nécessairement, une large place à la pratique sans laquelle il serait sans objet, à travers les méta-slams du collectif UnDeuxGround et les photographies d’Ariane Ruebrecht.


TRACES / MSHS-T
L’art de la Préhistoire

Carole Fritz (dir.)
2017 : Citadelles & Mazenod, 626 p., ISBN 978 2 85088 717 8, Prix 2015 €

Plus de cinquante années après la parution de Préhistoire de l’art occidental d’André Leroi-Gourhan, premier volume de leur célèbre collection « L’Art et les grandes civilisations », les éditions Citadelles & Mazenod réactualisent de manière ambitieuse, et à l’échelle mondiale, l’ensemble des connaissances sur l’un des temps de création les plus passionnants de l’humanité. Écrit par une équipe de chercheurs internationaux, l’ouvrage propose un panorama des arts de la Préhistoire de l’Europe à l’Australie, en passant par l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Les recherches sur les sites les plus récemment étudiés y sont présentées, tels la région de la rivière Pecos, aux États-Unis et Narwala Gabarnmang, en Australie.

Avec plus de 600 illustrations, cette vaste synthèse présente les premiers chefs-d’œuvre de l’humanité et, à l’aune des nouvelles technologies (datation, caractérisation des matières picturales, modélisation 3D...), livre des clés de compréhension sur les sources, la matérialité et le sens de la création artistique.
En savoir plus.


CAS / PUM
Rosencrantz and Guildenstern are dead / Rosencrantz et Guildenstern sont morts

Nathalie Rivière de Carles (dir.), Tom Stoppard, Gerald Garutti (trad.)
2017 : Presses Universitaires du Midi, 266 p., ISBN 978-2-8107-0519-1, Prix 13.50 €

Cette pièce en 3 actes influencée par Beckett et T.S. Eliot fit connaître Stoppard en 1967. Elle tire son titre et ses personnages du Hamlet de William Shakespeare. Alors qu’Hamlet, Claudius et Gertrude gisent morts sur la scène, l’ambassadeur d’Angleterre fait son entrée et annonce que « Rosencrantz et Guildenstern sont morts ». Mais Rosencrantz et Guildenstern sont-ils vraiment morts ? Et s’ils ne quittaient pas vraiment la scène ? C’est ainsi que commence la pièce de Tom Stoppard : deux personnages, Ros et Guil, jouent aux dés et s’interrogent sur la raison de leur présence sur la scène. Entre humour sophistiqué et blagues de comptoir, cette pièce dit l’importance non pas de connaître, mais d’apprendre, d’apprendre sans cesse pour ne pas mourir, pour ne pas se laisser mourir ou détruire.


Octogone-Lordat
Reading and Writing / Effects of orthographic consistency and word length on the dynamics of written production in adults: psycholinguistic and rTMS experiments

Samuel Planton, Mélanie Jucla, Jean-François Démonet, Christiane Soum-Favaro
2017 : Springer Netherlands, ISSN 0922-4777, Prix 79,67 €

Reading and Writing publishes high-quality, scientific articles pertaining to the processes, acquisition, and loss of reading and writing skills. The journal fully represents the necessarily interdisciplinary nature of research in the field, focusing on the interaction among various disciplines, such as linguistics, information processing, neuropsychology, cognitive psychology, speech and hearing science and education.

Coverage in Reading and Writing includes models of reading, writing and spelling at all age levels; orthography and its relation to reading and writing; computer literacy; cross-cultural studies; and developmental and acquired disorders of reading and writing. It publishes research articles, critical reviews, theoretical papers, case studies and book reviews. The journal also publishes short articles and pilot reports with preliminary results.

Reading and Writing is one of the most highly cited journals in Education and Educational Research according to Thomson/ISI. Between 2001 and 2005, the journal had an impact factor of 3.85, making it the third highest within its category for this time frame.


EFTS
Changements en éducation - Intentions politiques et travail enseignant

Thierry Piot, Jean-François Marcel
2017 : Octares Editions,  182 p., ISBN 978-2-36630-074-1 , Prix 23 €

Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable ». En effet, les systèmes éducatifs se transforment et s’adaptent aux évolutions sociales et économiques caractéristiques de la postmodernité. Cependant, ces transformations ne vont pas sans poser des questions et induire des tensions multiples que cet ouvrage explore selon deux niveaux.

Au niveau des intentions politiques, les discours et les textes officiels promeuvent d’avantage d’autonomie pour les établissements, de l’école à l’université et incitent à la prise d’initiatives. Or il apparaît que, par le biais d’une inflation d’évaluations en tout genre, ces orientations se traduisent in fine, très concrètement, par des modalités de normalisation et de contrôle particulièrement coercitives.

Au niveau du travail enseignant, même si la structure historique de la classe reste dominante pour l’accueillir, se repèrent une large diversification des dispositifs scolaires qui ont pour corollaire l’émergence de nouvelles formes de travail enseignant. Ces formes de travail sont induites à la fois par les collectifs d’enseignants, le développement de partenariat et l’irruption de personnels non scolaires dans les établissements, les nouvelles technologies ou encore l’individualisation de parcours des élèves/des étudiants. Face à ces changements, parfois souhaités, parfois subis, les enseignants, sur le terrain, mettent en œuvre des stratégies professionnelles pour s’adapter de manière continue aux défis auxquels ils ont à faire face au quotidien. Ils interprètent les prescriptions et élaborent ou inventent des réponses dans leur activité ordinaire, dans des contextes d’exercice où ils doivent composer pour remplir leurs missions.

En résumé cet ouvrage décrypte les politiques éducatives en mettant au jour, de manière précise et empiriquement documentées, l’importance du hiatus entre le discours politique sur le changement, sa traduction dans les réformes et dans les dispositifs mis en place et la réalité du travail enseignant au quotidien auquel il incombe, in fine, de prendre en charge ces contradictions et ces incohérences.