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Colloque QCVN : quand une comédie musicale explose les codes !

Publié le 16 décembre 2019 Mis à jour le 16 décembre 2019

C’est dans le cadre de l’organisation du colloque disruptif « Quel Congrès voulons-nous ? » en janvier prochain qu’un des laboratoires de l’UT2J, LLA Créatis, a passé commande d’une comédie musicale. Une forme improbable pour proposer de sortir des codes traditionnels du congrès.

Pour cette expérience unique et grand public, qui a pour ambition de repenser le congrès via de nouvelles théâtralités, les organisateurs ont fait appel à Omar Olvera Calderón, dramaturge et metteur en scène mexicain, auteur de Para la Libertad : Mexico 1968. Cette pièce, qui est une exploration de l’année 68 à Mexico, a été récemment jouée à La Fabrique lors du festival Universcènes dans le cadre de l’atelier de théâtre universitaire en espagnol Barracrónicas. Omar Olvera Calderón est actuellement en résidence à l’Université Toulouse – Jean Jaurès depuis fin octobre et pour 4 mois.

« C’était intéressant pour nous d’investir cette forme marginale d’art, souvent perçue comme un simple divertissement et de la confronter à la démarche scientifique », expliquent en chœur Omar Olvera Calderon et Monique Martinez, professeure des universités, qui pilote l’organisation du congrès aux côtés d’Europa Organisation, leader national de l’organisation des congrès médicaux. Ce colloque, marqué sous le sceau de l’innovation, bénéficie par ailleurs du soutien de la Région Occitanie.

Et c’est peu dire que cette création franco-mexicaine, qui sera jouée pour la première fois les 30 et 31 janvier 2020 sur le campus Mirail (La Fabrique) puis à la salle du Sénéchal en centre-ville de Toulouse, est atypique à plus d’un titre.

En effet, elle se monte en même temps que se construit le colloque, s’écrit et s’improvise chaque jour entre auteur et acteurs (ils sont 18 au total dont nombre d’étudiants de l’université, sans compter leur mascotte Armand), poussant même le détail jusqu’à la composition au jour le jour des musiques par Hugo Morales, le compositeur resté au Mexique.

L’exemple d’une recherche en création


Le spectacle copropriété de l’université et d’Europa organisation sera in fine traduit grâce à l’aide du Cetim, département de traduction et d’interprétation de l’UT2J. Soit une formidable mise en abîme et une expérience de métathéâtre unique !

C’est une forme qui tient à cœur de Monique Martinez qui réfléchit quotidiennement sur ce processus de recherche en création via le LabCom Rimec (Réinventer le Media Congrès) qu’elle dirige. Il s’agit du laboratoire commun coporté par LLA Créatis, le plus gros laboratoire sur les arts de l’UT2J, et Europa Organisation.

« Et déjà on pense à l’après pour que d’autres universitaires ou professionnels s’en saisissent comme Lille ou Bordeaux qui se sont montrés intéressés. Une convention a été signée avec la Colombie. En octobre 2020, le projet sera joué en Amérique latine. », se projette Monique Martinez.

Nul doute que la vie de cette comédie musicale ne fait donc que commencer !

La comédie musicale en bref :

Comment écrire une comédie musicale sur le Congrès ? Comment engager une réflexion critique sur la transmission du savoir et ses formats classiques à partir de la pratique artistique (musique, chant, théâtre, etc.) ? Un groupe d’interprètes acteurs et chanteurs relèvent le défi et nous partagent leur processus de recherche en création. Des auditions aux répétitions ultimes, le parcours n’est pas simple et les questions se multiplient alors que la date de la première approche.