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Le juste milieu entre fondamental et appliqué

Publié le 3 juin 2013 Mis à jour le 3 juin 2013

Portrait d'Aline Chevalier, Professeure, enseignante-chercheuse au sein de l'UMR 5263 CLLE - Cognition, Langues, Langages, Ergonomie. Extrait du portfolio d'équipe réalisé à destination des journalistes.

Photo Aline Chevalier - Crédit Emilie Escale
C’est durant son année de licence qu’Aline Chevalier pose les premiers jalons de sa carrière en choisissant la spécialité psychologie cognitive et ergonomique, avec l’idée forte de s’interroger sur le fonctionnement cognitif des individus en milieu professionnel.

En 2002, elle soutient une thèse portant sur le rôle des contraintes et expertises dans le cadre de la création de sites web.

Recrutée comme maître de conférences à l’Université de Paris X Nanterre, elle devient professeur en 2008, après avoir passé son Habilitation à diriger des recherches (HDR). Et c’est en 2009, qu’elle rejoint le laboratoire CLLE.

Entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, son cœur balance. Elle décide de ne pas choisir et de s’impliquer autant dans l’une que dans l’autre. Cette polyvalence la pousse à travailler à l’articulation de ces deux  types de recherche, avec en ligne de mire ce que peut apporter la recherche fondamentale à la société.
Aline Chevalier s’intéresse tout particulièrement à la résolution de problèmes complexes et à l’interaction homme/machine. Elle étudie les processus cognitifs des utilisateurs web, et plus spécifiquement ceux du public senior, ainsi que les difficultés rencontrées par les concepteurs autour des besoins et des écueils rencontrés par ces utilisateurs.

Elle propose des systèmes d’aide à la conception web, des systèmes d’évaluation de site. Une  recherche menée en collaboration étroite  avec des informaticiens américains, belges ou français.

Son point de départ : des questions très concrètes. Comment les seniors internautes utilisent-ils les moteurs de recherche et les sites internet ? Comment vont-ils formuler les requêtes? Quel rôle jouent les émotions sur la recherche d’information ? Face à l’échec d’une recherche, comment le sujet âgé va-t-il s’en sortir et va-t-il seulement s’en sortir ?

Aline Chevalier explique volontiers qu’avec l’âge, nos facultés cognitives ralentissent et affaiblissent notre capacité d’adaptation. Seuls les seniors les plus flexibles parviennent à s’adapter à l’utilisation des documents électroniques. On mesure ainsi mieux pourquoi les concepteurs ont tellement besoin du chercheur et pourquoi les industriels se tournent vers Aline Chevalier, qui étudie aussi, de façon plus générale, les apprentissages en matière de web.

Reconnue par les milieux professionnel et industriel, investie dans la R&D, elle encadre plusieurs thèses en convention CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) sur la thématique des serious games ou encore du e-learning et sur la créativité en matière de design industriel. Ces thèses contribuent pleinement aux processus d’innovation des entreprises qui n’hésitent plus aujourd’hui à faire appel à elle et à ses doctorants.
Et ce n’est pas fini, tant l’avenir dans le domaine paraît prometteur pour cette chercheuse qui a su trouver le juste milieu entre recherche fondamentale et recherche appliquée.

Crédit photo Emilie Escale

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