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Nouvelles têtes Mars 21

Publié le 8 mars 2021 Mis à jour le 11 octobre 2021

Découvrez la nouvelle direction des Presses Universitaires du Midi et la dernière arrivée au service financier de la Direction d'Appui à la Recherche.

Les Presses Universitaires du Midi présentent depuis le 15 décembre dernier une nouvelle direction. Après 4 années passées à la direction adjointe, Daniel Baloup succède en effet à Luis González à la tête de ce service commun de l’UT2J pour un mandat placé sous le signe de la continuité et de l’ouverture.

Logo PUM Maitre de conférences HDR en histoire du Moyen Âge à l’UT2J depuis 1999, Daniel Baloup a centré ses recherches sur la péninsule ibérique, et en particulier sur la couronne de Castille. Son travail aborde la question de la guerre avec une étude à la fois idéologique et anthropologique ainsi que la question des relations interconfessionnelles puisque ce territoire au Moyen Âge est un terrain où coexistent chrétiens, musulmans et juifs. La direction et la coordination de différents programmes de recherche, dont 2 financements ANR, lui ont permis d’acquérir de vraies compétences pour le travail collectif. Il aura eu maintes fois l’occasion de mettre en relation et faire collaborer tout un ensemble de partenaires. De 2007 à 2013, il a également été directeur des études à la Casa de Velázquez, à Madrid. Poste où les relations internationales sont prégnantes. De solides expériences qu’il compte bien mettre à profit pour son nouveau poste, à la direction des PUM.

Engagé depuis plusieurs années dans l’équipe directrice des PUM car convaincu de l’importance de l’enjeu de la publication pour la communauté universitaire, Daniel Baloup continuera de s’investir pleinement pour assurer le bon fonctionnent du service. Dans un contexte pas toujours favorable, les PUM restent cependant un acteur essentiel dans le partage des résultats de recherche. A l’interface entre la communauté académique et la société, elles jouent aussi un rôle dans la lutte contre les fakes news en éditant des ouvrages « grand public » d’études et d’analyse de phénomènes sociaux par exemple.

Depuis plusieurs années, un effort a été fait pour développer le pôle numérique : sur la vingtaine de revues éditées par les PUM, la quasi-totalité est maintenant présente en ligne sur la plateforme Open Edition. De même pour les collections, 250 titres sont à retrouver sur Open Edition Book. L’objectif est de consolider et pérenniser ce pôle en lui octroyant du personnel dédié notamment, pour plus de visibilité et un développement futur.
Loin du tout papier ou du tout numérique, la solution choisie est bien mixte pour une meilleure diffusion possible des publications. Le papier restant un support indispensable et privilégié par les lecteurs de monographies par exemple, quand la consultation numérique des revues séduit de plus en plus de publics.

Un travail sera aussi mené par la nouvelle direction pour assoir encore davantage la place des PUM dans son environnement, plus ou moins proche. D’abord à l’échelle de l’établissement, il s’agira de clarifier la place des PUM dans la politique de l’établissement et de mieux penser les relations aux autres services pour toujours plus d’efficacité. A l’échelle du site toulousain ensuite, un temps sera pris pour établir des liens avec les autres structures éditoriales du territoire afin de pouvoir échanger des bonnes pratiques et de mettre en commun outils et expériences. Enfin, à l’échelle régionale, des liens existent déjà entre les PUM et ses homologues de Montpellier et de Perpignan, l’idée est de formaliser ces échanges et de prendre le temps de réfléchir à une organisation et à des projets communs, pour être plus efficace ensemble.
Pour un service comme les PUM dont les moyens humains et financiers sont actuellement exploités à leur maximum, ces terrains de collaboration plus éloignés pourraient permettre de trouver de nouveaux moyens de développement, pour publier plus ou plus vite par exemple.

Motivé et rigoureux, Daniel Baloup prend les rênes d’un service fonctionnel, conscient du professionnalisme et de l’engagement du personnel. Les Presses Universitaires du Midi donnent aussi tout son sens au mot collectif, elles ne sont pas seulement un service dans une université, mais bien au cœur d’un large réseau de collaborations et vivent aussi de l’implication d’auteurs, de directeurs de collections et revues, de partenaires variés…





Depuis le 4 janvier dernier, Karine Lemoine a intégré le service financier de la Direction d’Appui à la Recherche, en tant que gestionnaire financière.
Très rapidement mise à l’aise et intégrée à une équipe dynamique, elle travaille de manière privilégiée pour 5 laboratoires du site (CERPPS, ERRAPHIS, CLLE, FRAMESPA et LLA CREATIS) et gère l’entièreté du flux de la dépense, de la commande à la facturation. Concrètement, en lien direct avec les gestionnaires de ces laboratoires, elle réceptionne les demandes d’achat, édite les bons de commande et déclenche la mise en paiement. Organisée et gardant un œil attentif à la bonne gestion de leur budget, elle traite également des dépenses immatérielles comme par exemple la gratification de stagiaires ou les dotations de crédits pour l’organisation de colloques.

Karine Lemoine Avec une formation d’assistante de direction, Karine Lemoine a d’abord exercé pendant 10 ans, dans le secteur privé. En 2012, elle entre en tant que contractuelle à l’UT2J, première étape d’un riche parcours dans la fonction publique.
Au Pôle gestion des plannings et des espaces, elle organisera l’attribution des salles communes de l’Université, en fonction des demandes aussi bien internes qu’externe. Grâce à cette expérience, elle va acquérir une excellente connaissance de l’UT2J, tant au niveau des locaux que des personnels. Passée ensuite gestionnaire de scolarité en langues, un concours ITRF lui permettra d’intégrer plus tard la faculté de médecine Purpan. Pendant 4 années, elle y découvrira un tout nouvel environnement et une nouvelle mission, celle de la gestion financière, qu’elle va particulièrement apprécier.

Motivée par l’envie d’apprendre toujours davantage, elle a su saisir dernièrement l’occasion de revenir à l’UT2J, là où tout a commencé. Karine Lemoine est particulièrement heureuse que son nouveau poste lui permette de faire valoir les compétences acquises au gré de ces différentes et enrichissantes expériences, au profit du collectif.  
Avec le soutien de ses nouveaux collègues, elle prend peu à peu ses marques et ses automatismes dans ce nouvel environnement de travail. Curieuse, elle a hâte que les choses reviennent rapidement à la normale pour découvrir tous les projets et le dynamisme de la recherche en SHS et à l’UT2J.