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Nouvelles têtes

Publié le 15 février 2022 Mis à jour le 25 février 2022

Découvrez les dernières arrivées à la Direction d'Appui à la Recherche.

Sylviane Tham
Abderraouf Mhamdi
Nathalie Rizzo
Imane Mabrouk Naima
Pauline Collet

Arrivée au 1er novembre, Sylviane Tham est la nouvelle recrue du Centre de Promotion de la Recherche Scientifique, en charge de l’accueil et de la gestion des manifestations scientifiques.


ST Énergique et volontaire, Sylviane remplit dès à présent les missions confiées. Elle assure l’accueil et le secrétariat du service auprès d’une grande diversité d’interlocuteurs aussi bien internes qu’externes. Très impliquée, elle a aussi à cœur de traduire toute la vitalité des activités de recherche au sein même du bâtiment. Pour cela, elle met à jour régulièrement les vitrines présentant les dernières publications des équipes et mène dès à présent une réflexion pour dynamiser les deux halls d’entrée.
Parallèlement à cela, Sylviane assure également la gestion logistique des manifestations scientifiques gérées par le CPRS. De la première réunion préparatoire au jour de la manifestation, elle intervient sur chacune des étapes de l’organisation. En lien constant avec le porteur de projet, elle organise la logistique dans ses moindres détails tout en assurant le suivi des inscriptions administratives et financières. En contact avec tout un panel de fournisseurs, elle établit les devis, suit l’édition des bons de commande et factures relatives à la réservation de la restauration, de l’hébergement et également des activités culturelles. Jusqu’au jour J où, accompagnée de toute sa nouvelle équipe, Sylviane accueille, informe et oriente les invités et participants.
Sur la dizaine de manifestations gérées par le CPRS sur l’année 2022, Sylviane organisera notamment la tenue de l’Assemblée Générale de l’Université Franco-Allemande, début juin, avec ses 250 participants. Mi-mai, elle veillera au bon déroulement de la 2ème édition du colloque BECO - Bébé petite enfance en Contexte pour lequel 350 personnes sont attendues. Point d’orgue de l’année, elle orchestrera, pour partie, les 7ième Rencontres des Études Africaines en France, début juillet. 500 doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs participeront à cet évènement.  

Son fin sens de l’organisation, Sylviane l’a très certainement aiguisé lors des 10 années passées à Matra Communication sur un poste de commerciale, où elle gérait les activités relatives aux cadeaux d’affaires et cadeaux d’entreprises, avec lesquelles elle était en lien permanent. Reconnue pour son efficacité, elle a aussi été chargée de mettre en place et développer la vente au personnel.
Arrivée à l’UT2J en 2011, elle a d’abord assuré l’accueil et le secrétariat des 3 services constituant la DTICE avant d’intégrer en 2017, le service scolarité de l’INSPE. Là-bas, pour l’ensemble des masters MEEF, elle assurait notamment la gestion des examens, la tenue des jurys et la remise des diplômes.

Curieuse et dynamique, c’est pour son plus grand plaisir qu’elle intègre l’équipe du CPRS. Au plus près des actualités de la recherche, elle est très heureuse de contribuer ainsi à l’activité de diffusion. Son nouveau poste lui offre une réelle autonomie de travail et lui permet d’être en contact avec une incroyable diversité de sujets et d’interlocuteurs. Au bureau comme dans la vie, elle déteste la routine et aime faire preuve de débrouillardise pour apporter de nouvelles solutions et améliorations.


Le service technique de la DAR a le plaisir de nous informer de l’arrivée, depuis le 1er décembre dernier, d’Abderraouf Mhamdi sur un poste de logistique et maintenance.

A Avec professionnalisme et grand sourire, Abderraouf assure depuis le 1er décembre les missions confiées. Il met tout en œuvre pour assurer aux utilisateurs de la Maison de la Recherche, un lieu de travail sûr et opérationnel. Veillant à l’entretien et à la sécurité du bâtiment, il peut être amené, en fonction des demandes, à déplacer du mobilier et matériel de bureau, à vérifier le système de chauffage, à changer des ampoules, à réaliser des petits travaux de bricolage… En 2022, Abderraouf et sa nouvelle équipe auront par exemple pour mission de changer les 700 serrures du bâtiment afin de les adapter à un nouveau système mis en place.
Gérant également le courrier, il s’occupe de l’acheminement des lettres et colis jusqu’à la MDR et de leur redistribution vers les différentes unités. Œuvrant aussi pour assurer un bon déroulement aux moments exceptionnels que sont les soutenances de thèse par exemple, une partie du temps de travail d’Abderraouf est dédié à la préparation des salles, à l’installation du matériel informatique et la mise en place de visio-conférences.

Avec une formation initiale en soudure, Abderraouf a travaillé ces dix dernières années à la Mairie de Blagnac, dans une équipe du service technique spécialisée dans la serrurerie. Il est très heureux d’évoluer maintenant sur un poste aux missions diversifiées, offrant à ce véritable touche-à-tout la possibilité de développer ses compétences logistiques au quotidien.
Volontaire et motivé, il intègre une équipe dynamique, au sein de laquelle il a à cœur de s’intégrer et pourquoi pas, par la suite, d’évoluer. Il découvre également le milieu de la recherche, et souhaite agir à son échelle, pour faciliter le bon déroulement des activités.


Le service financier de la DAR a le plaisir de nous annoncer l’arrivée, depuis le 3 janvier dernier, de Nathalie Rizzo au poste de gestionnaire financière, chargée de la dépense.

NR Avec pour mission principale le suivi des dépenses des unités dont elle a la charge (les laboratoires TRACES, PLH, LCPI, la Valorisation, la MSHS-T et les 3 écoles doctorales), Nathalie intervient dès lors qu’une demande d’achat est effectuée. Assurant le lien direct entre son service et le gestionnaire de l’unité concernée, elle vérifie la commande, établit le bon de commande et assure le suivi jusqu’à la facturation et le paiement du fournisseur. Ses tâches sont réalisées sous couvert de l’agence comptable de l’UT2J pour la validation finale.

Avec une formation initiale de secrétaire de direction, Nathalie a exercé ces mêmes missions pendant 6 années à France Télécoms Blagnac. Par la suite, elle a formé les enseignants de l’Institut Catholique de Toulouse à la bureautique. Dernièrement, elle a travaillé à son compte pendant 20 ans pour la société qu’elle a lancé avec son mari (conception et vente) : MTDE, une boutique en ligne d’équipements spécialisés pour la spéléologie. Polyvalente et dynamique, elle assure la comptabilité, la gestion des achats et des ventes, la relation clientèle mais également la création et l’alimentation du site internet.

Véritable touche-à-tout et désireuse de changer d’univers, elle est ravie d’intégrer sa nouvelle équipe reprenant ainsi le lien avec le monde du travail, son ambiance et ses interactions. Découvrant peu à peu toute l’étendue de ses missions et de ses interlocuteurs, Nathalie apprécie particulièrement l’autonomie conférée par son nouveau poste dans la gestion des dossiers. Surtout que celle-ci s’opère dans la confiance et le soutien de ses nouveaux collègues.
Par sa pratique de la spéléologie elle est en lien avec des scientifiques (paléontologues, karstologues, botanistes…) lors de congrès ou d’expéditions spéléologiques, et notamment lorsqu’elle a participé à celles menées dans la grotte Chauvet, les nouvelles interactions avec le laboratoire TRACES l’enchantent et elle a hâte de découvrir toute la richesse des autres thématiques de recherche des laboratoires de l’UT2J.  
Elle vous invite à visiter un site riche en aventures, découvertes : www.centre-terre.fr


Depuis 3 janvier, Imane Mabrouk Naima est la nouvelle gestionnaire financière en charge des contrats européens et conventions de recherche du service financier de la DAR.

IMN Sur un poste en soutien à tous les laboratoires de l’UT2J, Imane porte une attention particulière à chaque dossier qu’on lui transmet. En effet, chaque contrat est spécifique tant dans sa durée, que dans son contenu et ampleur. En lien constant avec le directeur du laboratoire et le porteur de projet, elle se saisit du dossier jusqu’à en avoir une compréhension fine, gérant et vérifiant ensuite les échanges financiers comme le paiement des salaires, missions et les investissements.  

Originaire d’Espagne, installée en France depuis 3 ans, Imane est une ancienne étudiante de l’UT2J où elle a obtenu sa licence LLCE suivie de son master en relations internationales. Ce poste au service financier constitue sa première expérience professionnelle.

Dynamique, motivée et extrêmement souriante, Imane saura mettre à profit du service son sens aigu de l’organisation et sa gestion administrative hors-pair. Installée depuis peu dans ses nouvelles fonctions, elle découvre les logiciels spécifiques à la gestion financière et se familiarise avec le jargon de la maison, avant d’être très vite pleinement efficace.
En contact privilégié avec la recherche, elle a à cœur de découvrir ce qui fait sa richesse et son actualité.


Rattachée à la Direction d’appui à la Recherche, Pauline Collet est la nouvelle gestionnaire administrative et financière des laboratoires LARA-SEPPIA et CEIIBA, et ce, depuis le 3 janvier dernier.

PC Chargée du suivi de la vie administrative et financière des deux unités, Pauline œuvre pour faciliter le quotidien des membres des laboratoires. En contact aussi bien avec la direction, que les chercheurs et doctorants, elle favorise la transmission d’informations, gère les commandes de matériel de bureau et d’informatique tout en organisant la logistique liée aux soutenances de thèses par exemple.
Du quotidien à l’évènementiel, elle assure également l’organisation des manifestations scientifiques, colloques et journées d’études, des laboratoires LARA-SEPPIA et CEIIBA. Pour cette mission, elle est en lien avec le service déplacement et bon nombre de prestataires extérieurs afin de planifier dans les moindres détails la tenue et le bon déroulement de ces grands évènements.

L’univers de la recherche à l’UT2J, Pauline le connait bien puisqu’elle est doctorante en 2ème année au laboratoire FRAMESPA. Son travail de thèse s’intéresse à la place des acteurs universitaires dans la construction des bâtiments à Toulouse, de la fin du 19ème à aujourd’hui. Elle s’interroge notamment sur la construction et la reconstruction de notre université.
S’agissant d’une thèse non financée, Pauline travaille en parallèle. Elle était dernièrement gestionnaire de scolarité pour la formation adulte au CNED. Elle y assurait le suivi des inscriptions et contrôlait l’assiduité, critère obligatoire à la validation de la formation.

Travailler à la Maison de la recherche lui permet donc de jongler plus facilement entre ses 2 casquettes : son nouveau poste et son travail de thèse. Son excellente connaissance du milieu de la recherche a fortement facilité sa prise de fonction et lui permet d’être à l’aise et efficace rapidement dans ses missions administratives. Ce poste en soutien à la recherche est l’occasion d’avoir une idée précise du métier, pour elle qui, si elle ne se tourne pas vers un parcours en recherche, pourrait bien choisir cette autre voie professionnelle, dans l'idéal au sein de notre université.

Autonome, elle apprécie particulièrement la confiance qui lui a été accordée par les 2 directions pour répartir son temps de travail entre les unités. Sur un poste aux tâches et contacts très diversifiés, très peu routinier, ce qui n’est pas pour lui déplaire ! Pauline découvre également des nouveaux domaines de recherche, complètement différents de ce qu’elle connait en tant que doctorante. Pour exemple, elle organise et participera à un premier colloque dans les jours à venir sur les « Conflits dans la fabrique du film ».