- Recherche,
-
Partager cette page
PAAS (Acedle 2025) : Pratiques artistiques et approches sensibles en didactique des langues‐cultures ‐ Contextes & appropriations
Publié le 5 juillet 2024 – Mis à jour le 11 avril 2025
du 14 mai 2025 au 16 mai 2025
Colloque organisé par le laboratoire LLA CREATIS
Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues-cultures (DLC), un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles », à savoir des « dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. Ces approches mixent l’expérience esthétique et l’imaginaire, en collaboration ou non avec des artistes ou des acteurs externes au champ de l’éducation proprement dit. Elles sont sensibles au plurilinguisme des sujets et au multilinguisme sociétal et portent le projet, dans le champ éducatif, d’une société du multiple et du pluriel où chacun·e puisse trouver sa place » (Dompmartin-Normand, 2023 : 32).
Les mots-clés sont didactique des langues-cultures, plurilinguisme, éducation plurilingue, arts du langage et appropriation.
Ce colloque s’inscrit dans les activités de 3 laboratoires CLLE, LLA Créatis à UT2J et CRIT à Besançon.
En savoir plus
Les mots-clés sont didactique des langues-cultures, plurilinguisme, éducation plurilingue, arts du langage et appropriation.
Ce colloque s’inscrit dans les activités de 3 laboratoires CLLE, LLA Créatis à UT2J et CRIT à Besançon.
En savoir plus