Portée par des membres du laboratoire EFTS, la plateforme Vécudexclu ouvre ses portes et le débat sur la pratique controversée de l’exclusion ponctuelle d’élèves de la classe

Publié le 23 mai 2025 Mis à jour le 23 mai 2025

A destination des acteurs éducatifs, mais pas que !, elle s’appuie sur un travail d'enquête auprès d'une diversité d'acteurs pour mettre en évidence les singularités et les spécificités de leurs vécus

Mise en ligne en ce mois de mai, la plateforme Vécudexclu entend déclencher et nourrir des réflexions, mais aussi la formation des acteurs éducatifs, autour de situations de désordres à l’Ecole. Elle prend comme objet précis la pratique controversée de l’exclusion ponctuelle de la classe, au primaire et au secondaire.
Une plateforme, des chercheurs
Conçu à l’initiative d’un groupe de chercheurs en Sciences de l’Éducation et de la Formation, au laboratoire EFTS (Julie Blanc, Rémi Bonasio, Bruno Fondeville, Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Nadine Pairis, Nicole Raybaud-Patin, Hélène Veyrac), le projet s’appuie sur les compétences, les expertises et les curiosités des chercheurs engagés.
Il est le prolongement du travail collectif ayant abouti à deux précédents ouvrages : « L’enseignant face aux désordres en classe » et « Appropriations de nouvelles prescriptions - Activités en éducation scolaire ».
Susciter des débats sur une pratique controversée
Concrètement, sous la forme de 10 études de cas, la plateforme présente des ressources audios composées de témoignages de différents acteurs impliqués (élèves exclus, élèves témoins de l’exclusion, enseignants, conseillers principaux d’éducation CPE, assistante d’éducation, assistant d’élèves en situation de handicap AESH) également transcrites, provenant de situations d’exclusion réelles. Ces ressources sont toutes associées à des analyses de chercheurs, avec différents angles, permettant de nourrir le débat.

A destination des accompagnateurs de la jeunesse au sens large (enseignants du premier et du second degré, formateurs d’enseignants, fédération de parents d’élèves, personnels d’inspection, personnels de direction…), la plateforme a pour objectif de susciter des réflexions sur les usages des pratiques d’exclusions ponctuelles de classe, des débats entre ces différents acteurs sur la régulation des désordres en classe, des pistes d’action pour ajuster les pratiques d’exclusion ou mettre en place des pratiques alternatives, afin d’améliorer la cohésion éducative et former au vivre ensemble.

Dans un esprit de science ouverte, le contenu a été pensé pour être le plus clair possible, directement mobilisable par les acteurs. Les professionnels de l’éducation peuvent se saisir librement du contenu du site pour concevoir des scénarios de formation.
Le terrain, l’ADN du projet
De quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, l’exclusion ponctuelle de classe est un évènement stigmatisant, traumatisant qu’il convient d’analyser. La plateforme Vécudexclu est ainsi adossée à un travail de recherche visant à décrire et à comprendre ces situations au prisme du vécu des différents acteurs. Sans condamner, ni légitimer, elle présente l’analyse d’une pratique réelle, réalisée grâce à une étude sur le terrain.

Trois établissements d’Occitanie (une école élémentaire, un collège et un lycée) ont ainsi ouvert les portes de leurs classes aux chercheurs. Ce temps long a permis de construire une relation de confiance, avec une disponibilité réciproque et un véritable engagement pour la recherche et la formation.

Des entretiens individuels de type « entretiens d’explicitation » ont été menés par les chercheurs auprès d’élèves qui venaient d’être exclus, ponctuellement, de leur classe. L’enjeu des entretiens a été d’approcher l’activité des élèves durant les situations d’exclusion ponctuelle de classe. Les élèves exclus ont eu à se souvenir précisément du moment de l’exclusion, à se concentrer dessus et à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu.

Pour chaque situation d’exclusion, des entretiens individuels ont également été menés auprès de l’enseignant qui a exclu l’élève, des élèves « témoins » de l’exclusion et d’autres acteurs éventuels.

Ces entretiens ont permis de rendre compte de l’hétérogénéité des vécus des acteurs associée à la situation d’exclusion ponctuelle d’un élève. Ils ont été retranscrits et les extraits qui permettent de rendre compte de « l’histoire » de chaque exclusion et des regards singuliers de chaque acteur ont été décrits puis analysés par les chercheurs.

Afin de préserver l’anonymat des personnes enquêtées, la grande majorité des entretiens a été rejouée par d’autres personnes. Pour plus de fluidité, les relances des chercheurs ou certaines hésitations ont parfois été supprimées, mais les phrases rejouées sont généralement identiques à celles des personnes enquêtées.


La plateforme Vécudexclu a été pensée en amont du travail sur le terrain, pour servir au plus grand nombre. Toute cette réflexion pourrait donner lieu à une publication académique et collective, afin qu’ainsi tous les pans de la société puissent s’en saisir et en bénéficier.


Crédit illustration :
© Adèle Huguet