Recherche-Création, Création-Recherche

Publié le 30 novembre 2021 Mis à jour le 30 novembre 2021

En 2021-2022, le séminaire structurant de l’École doctorale ALLPH@ est consacré aux carnets.

carnets
Dates : vendredi 10 décembre 2021 (MDR E412), vendredi 11 mars 2022 (MDR F417), de 9h30 à 17h30

En 2020-2021 ont été mis en place au sein de l’École doctorale ALLPH@ un groupe de réflexion et un grand séminaire structurant autour des questions transversales de la recherche-création. Prévu pour une durée de cinq ans, le séminaire vise à dresser des états des lieux, définir des méthodologies de travail et inventorier les moyens à donner, notamment en termes d’espace dédié où conjuguer création artistique et travail courant de la thèse. Ces nouveautés font suite, entre autres, au rapport HCERES 2019 recommandant à l’Établissement de consacrer des moyens matériels à la recherche-création, cette dernière représentant une ligne identitaire et historique pour les groupes de recherche en art, et une ligne partagée par différents autres groupes de recherche.

L’année 2020-2021 a réuni près de 200 chercheuses et chercheurs autour de la cartographie de la recherche-création. Le séminaire 2021-2022 est axé sur le carnet, l’une des pièces maîtresses des activités de création-recherche et de recherche-création. Documents d’appui et d’accompagnement à la thèse, le carnet prend différentes formes (carnet de notes et feuille de routes, carnet de bord et d’esquisse, cahier de labo et de recherche…), recoupe différentes fonctions (expérimentation, exploration critique, enquête, notation, modélisation, programmation…) et, surtout, exemplifie la démarche suivie. Il témoigne d’une pensée en formation qui assume l’hétéroclite et la divergence suivant une logique fragmentaire de recueil. Le carnet se comprend aussi comme carnet d’effort, voire d’inconfort, associé à l’engagement physique hors de l’atelier ou du bureau, témoin d’un mouvement de dérive et de la quête d’autres rives.

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