-
Partager cette page
Semaine du Cerveau, édition 2023
Publié le 26 janvier 2023 – Mis à jour le 26 janvier 2023
Conférences, rencontres, ateliers, médiation scolaire, spectacles, du 13 au 19 mars 2023 ... Des événements auxquels participent des chercheurs de l'UT2J
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.
C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.
Consulter la programmation complète
Un chat dans la gorge : comment les enfants comprennent le langage figuré
Intervenante : Jamila Hattouti (enseignante-chercheure, LNPL)
Vous connaissez et employez régulièrement des expressions idiomatiques telles que Poser un lapin, Vider son sac ou encore Couper la poire en deux. Dès l’enfance, ces expressions sont rencontrées au cours des interactions sociales, en classe, dans les instructions données par les enseignants et également dans les manuels scolaires. Mais comment font les enfants pour comprendre une expression qu’ils découvrent pour la première fois ?
L’écriture manuscrite à l’ère du numérique : de la main au cerveau
Intervenant : Jérémy Danna (chercheur CNRS, CLLE)
L’écriture manuscrite est une activité “artéfactuelle”, fabriquée par l’être humain il y a quelques milliers d’années et pratiquée par la majorité de la population que depuis quelques siècles seulement. A l’échelle de l’évolution humaine, cette activité est donc extrêmement récente. Quel est le réseau cérébral fonctionnel de l’écriture manuscrite ? Comment se construit-il chez l’enfant qui passe des centaines d’heures à l’apprendre ? Et surtout, comment le numérique peut-il impacter ou au contraire aider à mieux écrire lorsque nous sommes en difficulté ? Cette conférence sera l’occasion de discuter de ces questions qui animent mes recherches, dont certaines sont encore sans réponse claire à l’heure où le papier et le crayon tendent à disparaître...
Les émotions : frein ou moteur dans les apprentissages ?
Intervenant : Amaël Arguel (enseignant-chercheur UT2J, CLLE)
Depuis des décennies, les recherches en psychologie se sont principalement focalisées sur la description des mécanismes cognitifs (perception, mémoire, attention...) pour expliquer des situations complexes telles que l’apprentissage. Récemment, l’étude des émotions propose une approche différente. Dans cette conférence, nous discuterons du rôle des émotions, notamment en milieu scolaire et lors des apprentissages.
Cette manifestation internationale est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.
C’est un événement spectaculaire par sa dimension nationale et internationale, par le nombre de personnes mobilisées, par le succès public rencontré, et par la qualité de sa programmation.
Consulter la programmation complète
Découvrir les interventions des chercheurs de l'UT2J :
MERCREDI 15 MARS
CONFÉRENCE
16h00 – Square Maurice-PujolUn chat dans la gorge : comment les enfants comprennent le langage figuré
Intervenante : Jamila Hattouti (enseignante-chercheure, LNPL)
Vous connaissez et employez régulièrement des expressions idiomatiques telles que Poser un lapin, Vider son sac ou encore Couper la poire en deux. Dès l’enfance, ces expressions sont rencontrées au cours des interactions sociales, en classe, dans les instructions données par les enseignants et également dans les manuels scolaires. Mais comment font les enfants pour comprendre une expression qu’ils découvrent pour la première fois ?
MERCREDI 15 MARS
CONFERENCE (en ligne)
18h00 – 1 allée Jacques Chaban-DelmasL’écriture manuscrite à l’ère du numérique : de la main au cerveau
Intervenant : Jérémy Danna (chercheur CNRS, CLLE)
L’écriture manuscrite est une activité “artéfactuelle”, fabriquée par l’être humain il y a quelques milliers d’années et pratiquée par la majorité de la population que depuis quelques siècles seulement. A l’échelle de l’évolution humaine, cette activité est donc extrêmement récente. Quel est le réseau cérébral fonctionnel de l’écriture manuscrite ? Comment se construit-il chez l’enfant qui passe des centaines d’heures à l’apprendre ? Et surtout, comment le numérique peut-il impacter ou au contraire aider à mieux écrire lorsque nous sommes en difficulté ? Cette conférence sera l’occasion de discuter de ces questions qui animent mes recherches, dont certaines sont encore sans réponse claire à l’heure où le papier et le crayon tendent à disparaître...
MERCREDI 15 MARS
CONFERENCE
19h00 – 12 rue d’Andorre, 31120 PinsaguelLes émotions : frein ou moteur dans les apprentissages ?
Intervenant : Amaël Arguel (enseignant-chercheur UT2J, CLLE)
Depuis des décennies, les recherches en psychologie se sont principalement focalisées sur la description des mécanismes cognitifs (perception, mémoire, attention...) pour expliquer des situations complexes telles que l’apprentissage. Récemment, l’étude des émotions propose une approche différente. Dans cette conférence, nous discuterons du rôle des émotions, notamment en milieu scolaire et lors des apprentissages.