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Spécificités et variabilité des dysfonctionnements langagiers et cognitifs : Perspectives neuropsycholinguistiques
Publié le 20 juin 2025 – Mis à jour le 20 juin 2025
le 5 septembre 2025
14h
UT2J - Maison de la Recherche - D29Soutenance d'HDR de Mélanie JUCLA BOUZIGNAC (LNPL)
Résumé
Cette habilitation mettra en évidence comment, dans une perspective neuropsycholinguistique, nous avons pu placer les questions de spécificité et de variabilitéau cœur de nos travaux portant sur les (dys)fonctionnements cognitifs et langagiers. Nous y évoquerons plus spécifiquement des travaux passés et à venir sur l'accès au lexique,
l'étude des disfluences, l'informativité en situation de discours, en lien avec les fonctions mnésiques et exécutives soit chez l'enfant avec des troubles d'apprentissage de la lecture
soit au cours du vieillissement avec ou sans maladie neurodégénérative.