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Vers une meilleure connaissance des politiques éditoriales

Publié le 23 septembre 2014 Mis à jour le 23 septembre 2014

La DAR a mis en place durant 16 semaines (Février - Juin 2014) un projet de stage concernant le recensement des politiques éditoriales des revues dans lesquelles les enseignants-chercheurs de l’UT2J publient.

Les politiques éditoriales peuvent être définies comme la ligne appliquée par les éditeurs sur la question de la diffusion en libre accès des articles qu’ils diffusent. Ainsi, étant donné que l’Université encourage et incite les chercheurs à déposer en libre accès leurs travaux au sein de la plateforme d’archive ouverte HAL, la connaissance de ces informations est primordiale. Pour répondre à cette demande une démarche spécifique a été mise en place : un recensement de toutes les revues dans lesquelles les chercheurs des équipes de recherche de l’UT2J publient, puis une recherche des politiques éditoriales pour chaque revue.

La mission de collecte des politiques éditoriales s’est centrée autour de 16 laboratoires (CAS, CERTOP, CREG, CLLE (ERSS/LTC), Dynamiques Rurales, EFTS, ERRAPHIS, FRAMESPA, GEODE, IRIEC, LISST, LLA-CREATIS, OCTOGONE, PLH et TRACES) volontaires pour participer à ce projet. Delà une liste de 1345 revues a été constituée. Sur l’ensemble de cette liste, 859 revues ont une politique éditoriale disponible soit sur le site de l’éditeur, soit sur des sites dédiés (qui sont des plateformes de recensement des politiques éditoriales) tels que Sherpa/Romeo (pour les revues anglo-saxonnes et américaines), Héloïse (pour les revues françaises, suisses et belges) ou Dulcinéa (pour les revues hispaniques).

Par la suite, le travail de recensement s’est alors concentré sur les 486 revues restantes, pour lesquelles aucune information n’était disponible. Une procédure en deux temps s’est alors mise en place :

1- Obtenir le « contact mél » du comité éditorial de la revue via une recherche internet, ou via une collaboration avec les différents laboratoires. Grâce à ces recherches, il a été possible de capitaliser 311 contacts.

2- Entrer en contact avec la revue ; étape qui a donné lieu à la création d’une lettre (traduite en anglais, pour les revues non francophones) pour appuyer institutionnellement la demande et augmenter le taux de réponse.

Enfin, la phase de réception et de diffusion des résultats termine le projet. Près de la moitié des revues contactées nous ont fourni leurs politiques éditoriales. Celles-ci ont été ensuite déversées sur le wiki (développé par la Direction des Technologies de l’Information et de la Communication – DTICE de l’établissement) de l’université pour un accès aux résultats facilités.

A l’heure actuelle, le taux de connaissance des politiques éditoriales sur l’ensemble des 1345 revues a progressé de 63.87% (en début du projet) à 68.50% (une fois l’ensemble des réponses récoltées).
Pour d’avantages d’informations sur le projet et ses résultats : http://openarchiv.hypotheses.org/

               
Par Vincent Bêche
Direction en Appui la Recherche (DAR), pôle IST (Information Scientifique & Technique)
Stagiaire en Licence Professionnelle Information, Documentation, Ecritures et Images Spécialisées en Sciences et Techniques