-
Partager cette page
UNIVERSEH : les sciences humaines au service de l’espace
Le spatial n’est plus seulement une affaire de technologie. Ses impacts sociaux, économiques, culturels et politiques en font aujourd’hui un terrain majeur pour les Sciences Humaines et Sociales (SHS). L’Alliance européenne, UNIVERSEH, dont l’UT2J est membre, l’a bien compris et place désormais les humanités au centre de sa stratégie pour accompagner les transformations profondes du secteur.
Les SHS, un levier stratégique pour comprendre le spatial
Pour Christina Stange-Fayos, enseignante-chercheuse à l'UT2J et Vice-Présidente Europe/International de la COMUE de Toulouse, intégrer les SHS est devenu indispensable : « aucune politique spatiale ne peut se construire sans comprendre les sociétés qui la portent et les impacts qu’elle produit. Les SHS relient technologie, usage et responsabilité. » Cette ambition se concrétise à travers la Cellule Humanités, coordonnée par l’UT2J - par les enseignants-chercheurs de l'UT2J, Christina Stange-Fayos et Vincent Simoulin - au niveau européen et qui vise à articuler durablement sciences humaines et sociales et disciplines techniques au sein de l’Alliance européenne UNIVERSEH.
La Cellule Humanités : structurer une vision européenne et interdisciplinaire
Réunissant des équipes de plusieurs pays, la Cellule construit un cadre propice au dialogue des disciplines.
Christina Stange-Fayos résume ainsi son rôle : « les humanités donnent une profondeur stratégique aux projets et contribuent à une gouvernance éclairée du spatial. »
Parmi ses actions majeures :
- une enquête européenne sur les compétences SHS recherchées dans le spatial,
- des fiches métiers dédiées aux carrières SHS dans le secteur,
- des sessions de réseautage pour favoriser les collaborations entre les chercheurs et les enseignants SHS au sein de l’Alliance,
- des conférences thématiques,
- et travail sur le Handbook “Space and Society”, un manuel sur les enjeux sociétaux du spatial.
Ces initiatives posent les bases d’une culture commune du spatial responsable.
L’UT2J joue un rôle moteur dans la construction d’une interdisciplinarité européenne durable. Cette dynamique se traduit par une implication institutionnelle croissante de l’UT2J dans l’Alliance : la part des composantes engagées est passée de 43 % (6 sur 14) en 2023-2024 à 64 % (9 sur 14) en 2024-2025, témoignant d’une appropriation progressive d’UNIVERSEH par les disciplines SHS.
Faire émerger un regard critique et responsable
Durabilité des orbites, gouvernance internationale, rôle des imaginaires. Ces questions sont au cœur de l’avenir du spatial : « les humanités nous aident à penser le long terme et à interroger les évidences », témoigne Christina Stange-Fayos.
La Cellule veille à ce que ces dimensions éthique, sociale et culturelle irriguent les enseignements comme les projets de recherche.
Des perspectives nouvelles pour les étudiants
Les actions portées par UNIVERSEH permettent de révéler de nouvelles perspectives professionnelles pour les étudiants, en particulier en sciences humaines et sociales, en les mettant en contact avec un secteur en profonde transformation. Elles contribuent à faire émerger la prise de conscience que des domaines initialement perçus comme éloignés offrent en réalité de réelles opportunités d’insertion.
Parallèlement, les étudiants en ingénierie renforcent des compétences transversales désormais indispensables, telles que l’analyse des usages, la communication interculturelle et la réflexion éthique.
UNIVERSEH au Forum Tête de l’Emploi : mettre en lumière les métiers SHS du spatial
La présence d’UNIVERSEH au Forum Tête de l’Emploi de l’UT2J a permis de présenter concrètement la diversité des métiers SHS du spatial : droit, psychologie, communication, sociologie appliquée, éthique, gestion de projet, etc.
Une occasion de sensibiliser les étudiants aux besoins croissants d’un secteur en quête de profils hybrides.
Vers un pilier stratégique de l’Alliance
Christina Stange-Fayos en est convaincue : « les humanités vont devenir un pilier de la stratégie globale de l’Alliance UNIVERSEH. Elles donnent une cohérence d’ensemble à une ambition véritablement européenne du spatial une cohérence d’ensemble à une ambition véritablement européenne du spatial ». UNIVERSEH poursuit ainsi la construction d’une interdisciplinarité solide, capable de former une nouvelle génération de professionnels lucides, responsables et pleinement préparés aux enjeux de l’espace de demain.
Michel Catlla de conclure : « au cœur d’UNIVERSEH, l’Université Toulouse Jean-Jaurès ancre les sciences humaines et sociales au centre du spatial. Elle y apporte le sens, le regard critique et la profondeur nécessaires pour éclairer un secteur en mutation et contribuer à bâtir un spatial européen responsable, innovant et pleinement relié aux sociétés. »
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.