-
Partager cette page
Brochure "violences sexuelles sur le terrain"
Outre des exemples concrets et une description succincte des mécanismes sociaux à l’origine de ces violences, cette brochure rassemble les ressources d’ores et déjà disponibles pour y faire face – que l’on en soit victime soi-même ou que l’on en soit témoin, en tant que collègue ou encadrant·e de travaux universitaires.
Dans le cadre de la 1ère édition du Festival Futurs Proches, le 3 octobre 2024, à l’initiative de doctorantes de l’Université et de la Mission Egalité de genre et lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, un atelier de travail et une table ronde ont été consacrés à la formation aux risques des violences sexistes et sexuelles sur les terrains de recherche en sciences sociales et les chantiers de fouille en archéologie. Le groupe réuni a souhaité poursuivre ces échanges et 13 praticien·nes de ces disciplines scientifiques, doctorantes, chercheuses et enseignant·es-chercheur·ses, se sont engagés dans un travail de plusieurs mois pour élaborer une ressource à l’attention des étudiant·es, des jeunes chercheur·es, des encadrant·es de recherches et des enseignant·es.
Cette brochure s’adresse aux chercheur·es et étudiant·es en sciences sociales ainsi qu’aux établissements qui les emploient.
Elle vise à informer à propos des violences sexuelles sur le terrain qui sont massives mais demeurent massivement tues. Elles ne sont que trop rarement abordées dans les formations à l’enquête de terrain, dans les relations pédagogiques d’encadrement, dans les espaces de l’enseignement supérieur et la recherche dédiés à la prévention des risques professionnels et à la lutte contre les VSS.
Les violences sexuelles sont diverses et seules certaines d’entre elles sont identifiées dans les textes règlementaires et les textes de lois. Une prise de conscience collective de l’ampleur du problème et un travail de formation professionnelle, de prévention et d’inclusion dans les enseignements sont nécessaires. Outre des exemples concrets et une description succincte des mécanismes sociaux à l’origine de ces violences, cette brochure rassemble les ressources d’ores et déjà disponibles pour y faire face – que l’on en soit victime soi-même ou que l’on en soit témoin, en tant que collègue ou encadrant·e de travaux universitaires.
Lorsqu’elles ont été confrontées à des violences sexuelles sur leur terrain ou celui de leurs étudiantes, les autrices de cette brochure – anthropologues, sociologues, archéologues – ont dû faire face à leur propre impréparation, à l’indifférence, à la solitude. Elles estiment que des mesures doivent être prises et institutionnalisées, partout, pour lutter contre un phénomène qui brise des vies et des carrières dans le silence.
Leur laboratoire et divers services universitaires et du CNRS impliqués dans la lutte contre les VSS leur ont d’ores et déjà apporté leur soutien. Celui-ci doit désormais s’étendre...