-
Partager cette page
Corrida Audiovisuelle 2025 : retour sur la 38e édition
Organisée par l'École Nationale Supérieure d'AudioVisuel (Ensav) de l'Université Toulouse – Jean Jaurès, la Corrida est une rencontre annuelle d’écoles internationales de cinéma, destinée à confronter les différentes approches pédagogiques et cinématographiques. Retour sur l’édition 2025 qui a, encore une fois, été un succès.
Pour cette édition, du 8 au 11 avril 2025, l’Ensav a invité 3 écoles : - L'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech (ÉSAV Marrakech) (Maroc) - Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains - Studio national des arts contemporains (France) - SATIS - École supérieure publique de cinéma (France)
Un total de 79 films projetés
Ces trois délégations, représentées par un·e enseignant·e et un étudiant·e, ont présenté 16 films au cours de 6 créneaux pendant la semaine.
Les étudiants de l'Ensav ont, quant à eux, présenté 57 films au cours des 6 créneaux dédiés à l'école : exercices, projets personnels de M1 et films de fin d'études.
Pendant la session « Les anciens dans l'arène », réservée aux anciens étudiants devenus réalisateurs, 3 films ont été présentés (dont 2 courts métrages de fiction et un documentaire).
Au total, 79 films ont été présentés au public, composé de 1100 personnes sur la semaine.
Des temps forts
Lors de la soirée d'ouverture, le long-métrage « My Way* » de Thierry Teston (promo 1998) a été projeté. A l'issue de la projection, une rencontre avec le réalisateur, aujourd’hui enseignant à l'Ensav a eu lieu.
Lors de la soirée de clôture, 2 films d'anciens élèves ont été projeté au cinéma de l'ABC (1 court métrage et un documentaire), multi-primés en festivals ou diffusés en salle ou à la télévision.
Nouveauté 2025, la rencontre avec l'Apifa (Association des productrices et producteurs indépendant.e.s d'Occitanie) a beaucoup plu. Durant 2 heures, les professionnels ont présenté leurs actions et pu échanger avec le public.
Une implication des étudiants de l’Ensav
Ces rencontres ont été l'occasion pour les étudiants d'organiser les moments « Off » : concerts le soir et à l'heure du déjeuner, exposition de peintures reprenant les affiches des films présentés, création du générique de la corrida et de visuels pour les soirées, studio photo argentique, interviews des invités et des participants, décoration des locaux, de la cour et du BDE, préparation des repas midi et soir, mise en lumière des bâtiments en soirée avec la Corrida des lumières...
Un engagement sans faille qui a largement contribué au succès de cette édition.
Ce qu’ils en ont pensé
Rabab Aboulhassani, responsable des productions pour l'École Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, revient sur sa participation à la Corrida : « Cela fait toujours plaisir de participer à ce genre de rencontres. D’un point de vue académique, d’une part, cela permet aux écoles d’échanger, de mettre en place des projets de partenariat ensemble. D’un point de vue découverte, d’autre part, on découvre les formations et toutes les opportunités offertes aux étudiants. Je suis honorée d’avoir pu découvrir toutes ces créations, quel que soit le format ou le genre ».
Alexandre Matthewman, étudiant en M1, raconte son expérience quant à la diffusion de son film « La tarte aux poireaux » : « C’était important pour moi de participer à la Corrida : cela m’a permis de me dépasser techniquement et le fait de voir mon film sur grand écran a été pour moi un grand moment d’émotion. »
Un beau moment de partage ! Rendez-vous l’année prochaine et avant cela, en novembre 2025, pour la journée des anciens de l’Ensav, autre grand temps fort de l’école.
______________
* Qui a fait partie de la sélection cannoise en 2024.