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Former des professionnels capables d’innover, de piloter et de convaincre : le pari du Master MP2I
Ancré dans le réel et résolument tourné vers l’avenir, le Master Management de Projets Industriels et Innovants (MP2I) propose une approche pédagogique originale, à la croisée de l’université et du monde professionnel. La récente organisation d’un concours d’éloquence illustre cette dynamique de formation par la pratique, ouverte sur les enjeux actuels du management.
Une formation professionnalisante et pluridisciplinaire
Porté par l’UFR Sciences, espaces et sociétés (SES) associé au département Sciences économiques et gestion (SEG) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, le Master MP2I, co-dirigé par Philippe Jean-Amans, Geoffroy Labrouche et Frédéric Rodriguez, forme des professionnels du management de projets capables de piloter des projets dans des contextes variés, complexes et innovants. L’objectif est clair : développer leur autonomie, leur esprit critique et leur capacité d’adaptation.
La formation combine des enseignements issus des sciences humaines et sociales et des modules professionnalisants centrés sur la conduite de projet, l’innovation, la communication, ou encore les méthodes agiles. Elle mise sur une pédagogie active, des mises en situation concrètes et des projets collaboratifs tout au long des deux années du master.
3 questions à Geoffroy Labrouche, co-responsable pédagogique
Selon vous, quelles sont les compétences clés que le Master MP2I permet de développer chez les étudiants ?
Le Master MP2I forme les chefs de projets de demain. Les évolutions dans le domaine sont très rapides, en particulier avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. Outre les aspects techniques en gestion de projet que nous travaillons avec nos partenaires professionnels pour rester d’actualité, nous développons en priorité les capacités d’adaptation des étudiants afin qu’ils puissent évoluer dans des environnements diversifiés.
En quoi cette formation se distingue-t-elle des autres formations en management de projet ?
Le Master MP2I est un master universitaire. Nous allions donc formation au métier de chef de projet, mais aussi formation universitaire académique. Cette ouverture sur la recherche permet de compléter les compétences techniques, de se tenir au courant des avancées présentes dans la littérature et de cultiver son ouverture d’esprit.
Quel rôle joue la pluridisciplinarité dans la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle ?
Nous avons conçu le diplôme sur le principe d’une ouverture vers la pluridisciplinarité. Nous articulons des enseignements en gestion, en économie, sociologie, en informatique avec des pratiques innovantes (visites, jeux sérieux, projets tutorés…). Cela permet aux étudiants de développer une meilleure capacité d’adaptation dans des environnements variés. Ils peuvent ainsi s’insérer professionnellement et évoluer dans beaucoup de projets de l’industrie au sens large, mais également dans d’autres secteurs d’activité. Nous avons 100% d’insertion professionnelle dans la dernière enquête OVE.
Une formation qui valorise l’immersion sur le terrain
L’équipe pédagogique met également l’accent sur l’immersion des étudiants dans des contextes professionnels variés : stages, projets réels, visites d’entreprise, événements co-organisés avec des partenaires. Ces expériences leur permettent d’appliquer leurs acquis et de s’adapter aux réalités du terrain.
Le Master MP2I bénéficie d’un réseau solide de partenaires publics et privés, en région comme à l’international. Le Project Management Institute (PMI), notamment, intervient régulièrement dans la formation. Ces collaborations permettent d’intégrer des cas concrets, des événements co-organisés et des opportunités professionnelles tout au long du cursus.
« Le Master comporte une grande part d’enseignement orienté vers la recherche. Les étudiants sont en permanence incités à problématiser et à mobiliser des travaux de chercheurs ce qui participe à forger leur esprit critique et à améliore leur compréhension des différents enjeux sur les projets dans lesquels ils évoluent. La notion d’innovation est également au cœur de la formation (2e I de MP2I). Nous l’abordons dans des enseignements dédiés mais aussi en filigrane dans les différentes mises en situation que les étudiants rencontrent. Enfin, La professionnalisation des étudiants est une priorité. L’ensemble des UE liées à la gestion de projet sont assurées par des intervenants professionnels qui évaluent à travers des mises en situation. Dans la maquette, nous avons introduit des projets tuteurés et des visites d’entreprises durant l’année de M2. De plus, les stages sont obligatoires en M1 et en M2. Certains étudiants ont également la chance de suivre la formation en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation). », poursuit Geoffroy Labrouche.
L’éloquence comme levier de compétence : un concours au service de la formation
C’est dans cet esprit qu’a été organisé en partenariat avec l’association L’Art de Dire, le 13 février dernier, un concours d’éloquence avec les étudiants de M1 devant plus de 200 personnes. Loin d’être anecdotique, cet événement s’intègre pleinement dans les objectifs du master : prendre la parole, structurer une argumentation, convaincre un public… autant de compétences indispensables pour tout chef de projet.
Témoignage d’Hydayath Djarra, lauréate du concours
Qu’avez-vous retiré de cette expérience et comment cela s’intègre-t-il dans votre parcours de formation ?
L’expérience des cours d’éloquence m’a beaucoup apporté. Elle m’a aidé à surmonter la peur de prendre la parole en public et à m’exprimer avec plus d’aisance. J’ai appris à structurer mes idées, à capter l’attention de mon auditoire et à m’adapter à différentes situations de communication. Cela a été particulièrement important pour moi, car dans les milieux professionnels où l’on est amené à diriger, organiser ou transmettre des consignes, il est essentiel de savoir parler de manière claire et impactante. Cette expérience m’a permis de prendre davantage confiance en moi et de laisser les mots venir de façon plus naturelle, avec plus d’assurance. Elle s’intègre parfaitement dans mon parcours, car la prise de parole fait partie des compétences clés du management et de la gestion de projet.
Voyez-vous une utilité concrète de ces compétences dans vos futures missions professionnelles ?
Oui, tout à fait. Durant mon stage, j’ai été confronté à des situations où je devais communiquer quotidiennement avec mes collègues. Il était essentiel que mes messages soient clairs, bien compris, et que les consignes soient transmises de manière efficace. J’ai pu constater que la qualité de l’expression orale – le choix des mots, le ton utilisé, la posture – influait directement sur l’écoute et la compréhension des autres. Les compétences acquises en éloquence me servent donc déjà au quotidien, et seront encore plus utiles dans mes futures missions professionnelles, notamment en gestion d’équipe, en animation de réunions ou en prise de décision. Être un bon orateur est un atout majeur, quel que soit le métier : que l’on soit manager, enseignant, chargé de projet ou étudiant.
Une formation engagée, une vitrine pour l’université
Le Master MP2I offre une formation complète, ouverte sur les enjeux actuels et ancrée dans la réalité professionnelle. Il prépare les étudiants à entrer dans le monde du travail, à poursuivre en doctorat ou à développer leurs propres projets. Avec ses enseignements variés, ses partenariats solides et ses projets concrets, il reflète pleinement les ambitions de l’UT2J en matière d’innovation pédagogique. Le concours d’éloquence en est un bel exemple : un moment formateur et fédérateur, qui illustre les liens forts entre les étudiants, l’université et ses partenaires.
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