Le SCD : lauréat du concours Futurs proches

Publié le 14 octobre 2025 Mis à jour le 14 octobre 2025

Bravo au Service Commun de la Documentation (SCD) de l'UT2J, lauréat du concours Futurs proches pour leur projet de médiation animale à la BU, nommé « Pause Poils ».

Concours Futurs proches SCD

Le SCD a remporté le 4e prix ex-aequo pour cette opération qui propose aux étudiants une bulle de bien-être pendant les périodes de partiels et de pré-concours.

En effet, dès les révisions du premier semestre de l’année 2025-2026, dans les bibliothèques des campus de Montauban, Albi, Cahors, Rodez, Auch, Figeac et Toulouse (sur le Campus du Mirail et dans les INSPE), les étudiants peuvent venir rencontrer chiens, lapins et cochon d’inde pour réduire leur stress et repartir reboostés.

« L'équipe des bibliothèques est très fière d'avoir pu proposer son projet de médiation animale dans le cadre du concours Futurs Proches, et encore plus d'avoir été récompensée d'un prix. La santé mentale et le bien-être des étudiants et étudiantes est un sujet qui nous concerne particulièrement, car les bibliothèques sont des lieux refuge, des lieux de repos et de calme. Le prix obtenu va nous permettre de lancer les premières séances de médiation animale dès l'hiver 2025-2026, avec pour projet de pérenniser cette action sur le long terme » explique Léa Bouillet, directrice adjointe du SCD et directrice du Département des publics

Pour rappel, le concours Futurs proches vise à encourager et soutenir des projets portés par l’ensemble de la communauté universitaire dans les domaines écologiques et sociétaux sur les campus. Les projets récompensés se veulent inspirants et originaux, promettent d’insuffler des changements de comportement vers davantage de durabilité.

Sur les 5 projets lauréats, trois projets ont été portés par l’UT2J ! Le premier prix a été a été obtenu par une association d'étudiants de l'UT2J et le second a été remis à un enseignant de l'INSPE de Tarbes. Les lauréats se sont partagés 5000 euros pour mener à bien leurs projets grâce aux partenaires financeurs : le CROUS de Toulouse Occitanie, la CASDEN, la MAIF, la MGEN et la Comue de Toulouse.

Un grand bravo à eux !