Les Assises de la recherche de l'Université Toulouse – Jean Jaurès

Publié le 9 septembre 2025 Mis à jour le 9 septembre 2025

Penser la recherche autrement, au cœur de la cité.

Initiées en 2024 par Muriel Lefebvre, vice-présidente Science & Société et Laurence Barthe, vice-présidente Responsabilité Sociale et Universitaire, les Assises de la recherche sont nées d’un désir fort : offrir un temps de réflexion collective aux acteurs de l’UT2J pour questionner leurs pratiques, les valoriser et renforcer les liens avec une diversité de partenaires.

Objectif ? Créer une pause, un "temps suspendu", où chercheurs et chercheuses prennent du recul, partagent, et redécouvrent la richesse créative de leur métier.


En 2025, la coopération a été mise à l’honneur :

- L’association d’Emeline Jouve, vice-présidente Culture, et de Cédric Aït Ali, vice-président Valorisation de la recherche au projet
- Des interventions en binôme, incarnant les dialogues entre le monde académique et la société
- Un panorama de projets présentés via le prisme de la relation avec une grande variété d’acteurs : citoyens, associations, ESS, entreprises, collectivités, milieux culturels…

 

Ce que révèlent les Assises : l’UT2J est présente partout, à travers un maillage de projets qui irriguent les territoires. Une recherche vivante, dynamique, nourrie par l’extérieur.

 

Ce que les participants en disent : « Plaisir de la parenthèse », « Temps suspendu », « Un encouragement à tenir bon »

 

En 2 ans :

  • 2 cycles organisés
  • 9 séances
  • 64 intervenants
  • 30 participants/séance en moyenne


 

 
 

Rendez-vous en 2026 pour la troisième édition, avec toujours plus d'échanges et de regards croisés.
Mais d’ici là ? Une réflexion est en cours pour imaginer un format plus régulier, co-construit, pour poursuivre cette belle dynamique.
 

Pour aller plus loin...

 
... SUR MIROIR
   

Logo Miroir Ces contenus additionnels sont à découvrir sur Miroir, le média numérique dédié à la diffusion des productions audiovisuelles de l’UT2J. Chaque semaine, de nouveaux podcasts, conférences, entretiens et ressources pédagogiques sont publiés en libre accès, offrant aux étudiants, enseignants et chercheurs des contenus documentaires pour prolonger les enseignements universitaires. Ils permettent également au grand public de découvrir la richesse de la vie scientifique et culturelle de notre université.