Une nouvelle VP étudiante pour l’UT2J

Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025

Charlotte Perez-Moncla a été élue vice-présidente étudiante le 17 mars 2025 lors du conseil académique de l’Université.

Après une première année de médecine, Charlotte s’est réorientée en psychologie à l’UT2J. Actuellement étudiante en Master 1 de Psychologie Clinique de la Santé, elle s’est également engagée, depuis plusieurs années, sur la voie du bénévolat et de l’associatif afin d’améliorer les conditions de vie et d’étude par le projet et les actions concrètes.

Elle souhaite axer son mandat autour de deux thématiques principales que sont : la santé mentale et le bien-être de manière générale ainsi que l’engagement étudiant. Elle envisage également de centrer une partie de son travail autour des VUE et des campus délocalisés.



Qu’est-ce qui vous a motivé à candidater à la vice-présidence étudiante de l’UT2J ?


Après un premier mandat de 2 ans en CFVU, j'ai décidé de poursuivre mon engagement et de candidater à la Vice-Présidence Etudiante pour continuer de défendre, représenter et porter la voix de chacunE mais également afin de continuer de lutter contre les nombreuses réalités alarmantes auxquelles nous faisons face en tant qu’étudiantEs : précarité, isolement social, sédentarité, inégalités d’accès à la réussite académique… Mais c’est aussi parce que je suis issue du milieu associatif que j’ai décidé de devenir VPE, afin de soutenir et promouvoir les initiatives étudiantes qui font vivre nos campus et qui œuvrent au quotidien pour améliorer concrètement nos conditions de vie et d’études. 


Quelles sont vos ambitions pour ce mandat ?


J’aimerais axer ce mandat autour de trois thématiques principales à savoir la santé mentale qui est une problématique plus que préoccupante, le renforcement des liens avec les étudiantEs des Villes Universitaires d'Équilibre et des campus délocalisés qui sont trop souvent misES de côté et enfin la valorisation et la promotion de l’engagement étudiant, vecteur d’émancipation, de solidarité, d’ouverture sur le monde et de lutte contre l’isolement social. Évidemment il y aura également tout un travail à faire sur divers autres sujets comme par exemple l’inclusivité pour les personnes en situation de handicap qui est à améliorer, la précarité étudiante sur laquelle de nombreuses actions sont encore à mener, etc. Ces deux années devront donc être synonyme d’actions et de projets concrets pour améliorer notre environnement universitaire et nos conditions d’apprentissage. 


Avez-vous un message à faire passer à celles et ceux que vous représentez aujourd’hui ?


Je souhaite simplement leur dire que je serai évidemment toujours à l’écoute de leurs préoccupations et présente pour porter leurs idées et leur voix. L’université doit être un endroit où chacunE trouve sa place et peut s’épanouir. Alors à touTEs les étudiantEs : soyez curieuxSES, apprenez, découvrez, échouez (cela fait aussi parti du processus), recommencez, n’abandonnez jamais. Faisons vivre notre université, rendons la plus juste, plus ouverte, plus accessible, plus émancipatrice. Construisons une université à notre image avec des projets qui nous ressemblent, menés par et pour les étudiantEs.