-
Partager cette page
Le président Jean-Michel Minovez rencontre l'ambassadrice argentine Magdalena M.Faillace
Publié le 22 mai 2013 – Mis à jour le 22 mai 2013
Magdalena Faillace est directrice générale des questions culturelles au Ministère des relations extérieures argentin.
Lors de cette rencontre, qui s'est également tenue en présence du vice-président délégué aux Relations internationales, Jean-Marc Olivier et Sonia Rose, directrice de l'IPEAT, a été notamment évoqué le développement de liens forts entre l'Argentine et l'université de
Toulouse.
Pour l'anecdote, le fils de Magdalena Faillace a passé une année de Master à l'UTM dont il est revenu enchanté : "Les 9 plus beaux mois de sa vie" selon sa mère.
L'idée d'implanter un bureau permanent de l'université de Toulouse en Amérique latine a beaucoup plu à Magdalena Faillace qui a plaidé la cause de Buenos Aires (hispanophone et proche du Brésil) et a proposé des locaux pratiquement gratuits et le financement de bourses pour des doctorants.
La possibilité de créer une chaire Argentine à Toulouse a également été évoquée (sur le modèle de la chaire Mexique).
Les 40 universités publiques argentines attirent de nombreux latino-américains car elles sont gratuites et reconnaissent les diplômes de 50 États (en particulier ceux d'Amérique latine).
Au total, le modèle culturel argentin se révèle proche de celui de la France et il règne une vraie francophilie dans le pays.
Photo : Jean-Marc Olivier