Direction

Direction du Patrimoine immobilier et de la gestion des campus (DPIGC)

Activités

La Direction du Patrimoine immobilier et de la gestion des campus (DPIGC) a pour vocation de conseiller et mettre en œuvre la politique de gestion et de pilotage des ressources immobilières de l'université, qui se décline au travers du Schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) et de certains axes du Schéma directeur de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS).

Composé de 70 bâtiments qui représentent environ 230 000 m² bâti, le parc immobilier de l’université se situe pour moitié sur son campus principal du Mirail et sur ses 14 autres sites qui se répartissent entre la métropole de Toulouse (centre du Taur, Saint-Agne, Croix-de-Pierre, Rangueil et Blagnac) et les villes universitaire d’équilibre de l’Occitanie ouest (Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Montauban, Rodez et Tarbes).

Inscrite dans une logique éco-responsable et de qualité de service, la DPIGC répond aux demandes de travaux et d'adaptation de locaux mais a également pour objet de favoriser l'amélioration de l’environnement de travail et du cadre de vie universitaire en associant les autres fonctions supports (DSI, Maison de l'Image et du Numérique, Imprimerie, DIVE, DRH-PEP).

Composée de 55 agents, la DPIGC exerce ses missions en mobilisant ses différents services :

- La Division du patrimoine immobilier des sites délocalisés (DPISD) a en charge l’exploitation et la maintenance des bâtiments et des installations techniques des sites de Toulouse Saint-Agne, Croix-de-Pierre, Rangueil, Foix et Tarbes. Son responsable y assure également la maitrise d’ouvrage, et parfois la maitrise d’œuvre, d’opérations de restructuration/rénovation énergétique ou de constructions neuves. Sur les sites d’Albi, Auch, Cahors, Montauban et Rodez, la DPISD assure en lien étroit avec la DSI le suivi des projets immobiliers conduits par les collectivités territoriales qui exploitent ces locaux pour le compte de l’université.

- La Division du patrimoine immobilier et du développement durable (DPIDD) a en charge la maintenance des bâtiments, les opérations de restructuration et certaines opérations de constructions neuves. Un atelier technique tout corps d'état, assure la maintenance courante des bâtiments et des installations techniques (préventive et corrective), répond aux demandes de travaux et d'adaptation de locaux. L'équipe de maîtrise d'œuvre (architecte, bureau d'études techniques, dessinateur), assure les études de faisabilité et de prospectives sur le patrimoine immobilier, la réalisation et la mise à jour de plans, la conception et le suivi des marchés et contrats mais aussi de la préparation des dossiers préalables aux opérations immobilières (déclaration de travaux, permis de construire, autorisations d'ouverture au public). Cette Division participe étroitement au déploiement du logiciel de gestion du patrimoine (PEPITO) et à la gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

- La Cellule d’efficacité énergétique et de gestion des données patrimoniales se compose d’un ingénieur « économe de flux », qui œuvre étroitement avec la DPISD et la DPIDD pour suivre, réduire et décarboner les consommations énergétiques de l’université, ainsi que d’un technicien « dessinateur/gestionnaire de données patrimoniales », chargé d’établir et mettre à jour l’intégralité des plans numérisés des locaux et espaces extérieurs au sein du logiciel Abyla, le calcul des différentes surfaces et la préparation des dossiers d’autorisations administratives préalables aux opérations immobilières (déclaration de travaux, permis de construire/démolir, autorisations d'ouverture au public).

- Le Service administratif et financier de la DPIGC assure la préparation, le suivi et l’exécution du budget d’environ 25 M € annuels (2nd poste budgétaire après la masse salariale). En lien étroit avec le service des Achats de la DAF et la DAJI, elle se charge de la gestion des conventions, des autorisations d’occupation temporaire (AOT) du domaine public (locations, foodtrucks, distributeurs automatiques, antennes relais téléphoniques, etc.), des sinistres bâtimentaires indemnisés par l’assurance, ainsi que les nombreux marchés publics portés par la DPIGC.

- Le Service de logistique générale (SLG) assure la gestion du courrier (réception, tri, distribution, collecte et affranchissement), l'entretien des locaux, des coursives et parkings (nettoyage, enlèvements des affichages et graffitis, fourniture de consommables d'hygiène), la manutention (déménagements, installation de mobiliers et de matériels dans les locaux) et la gestion du parc automobile (navette vers le site rue du Taur et l'IUT de Blagnac, transport de plis, de matériels ou de personnes, prêts de véhicules).

- Le Service de prévention, sécurité et sûreté (SPSS) a en charge la sécurité incendie, l'assistance aux personnes, le contrôle d'accès aux locaux, la vidéosurveillance et la sûreté sur le campus du Mirail (fonctionnant 7j/7 et 24h/24) et le centre du Taur. Composé d’agents SSIAP et complété par un prestataire privé de gardiennage, le SPSS prépare les visites des commissions de sécurité (Mairie, DDT, Pompiers et Police) et met en œuvre les consignes du Plan Vigipirate, en préparant à ce titre les exercices d’évacuation des bâtiments en cas d’alerte incendie et les exercices de confinement en cas d’alerte attentat. Son responsable anime également le réseau des assistants de prévention de l’université et la prévention des risques induits par le stockage des produits chimiques dangereux.


Organisation

Structure(s) de rattachement
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)