Missions
-
Partager cette page
Mission égalité de genre et lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
Activités
Le plan d'action de la mission comporte deux grands volets : favoriser l'égalité de genre et combattre les violences sexistes et sexuelles, dont le harcèlement sexuel et les discriminations envers les femmes et les personnes LGBTQI+.
Grandes orientations de la mission
► Accompagner la mise en œuvre du plan Égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2023, adopté en Conseil d’administration le 9 mars 2021 et en conduire le bilan► Coordonner l’élaboration du prochain plan Égalité professionnelle femmes-hommes 2024-2026
► Promouvoir l’égalité femmes-hommes et lutter contre les discriminations liées au genre et à la sexualité et contre les VSS, notamment par des actions d’information et de sensibilisation
► Accompagner la mise en œuvre et la conduite du dispositif de signalement, d’écoute et de traitement des VSS et des discriminations liées à l’identification de genre et/ou à l’orientation sexuelle.
Les grandes actions
Depuis sa création, la mission a mis en place des actions qui s’inscrivent dans ces domaines et sont prévues par le plan Égalité professionnelle femmes-hommes, notamment :► L’élaboration de guides de sensibilisation et d’information
Des guides à destination des étudiant·es et des personnels ont été élaborés par la mission égalité, dont le Guide des Violences Sexistes et Sexuelles : sensibilisation, prévention et lutte à l’UT2J, le Guide des transidentités : Comprendre et améliorer les conditions de travail et d’étude des personnes trans et le Guide des parentalités.
► La mise en place de formations et de sensibilisations à l’égalité de genre et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles
► La mise en place de dispositifs d’accompagnement à la carrière au retour d’un congé maternité et/ou parental
► La participation à différentes journées clés de l’égalité (8 mars, 17 mai, 25 novembre) à travers des conférences, des expositions, des tables-rondes…
Plateforme de signalement
En tant qu’université citoyenne, l’Université Toulouse - Jean Jaurès s’oppose à toute forme de violence et/ou de discrimination, et accentue son engagement contre de tels agissements. Le lancement de sa plateforme de signalement marque une nouvelle étape qui structurera son action.
Sa mission ? Permettre à chaque membre de la communauté universitaire, victime ou témoin, d’être écouté.e, protégé.e et de soutenir l’Institution dans ses moyens d’agir.
► Accédez à la plateforme de signalement
Ce dispositif de signalement de l’Université ne se substitue en aucun cas aux numéros nationaux d’urgence. En cas d’urgence absolue, composez-le :
- 15 SAMU (urgence médicale)
- 17 Police secours (signaler une infraction)
- 18 Pompiers (situation de péril ou accident)
- 114 Urgence SMS (accessible par application ou SMS)
- 196 En mer (sauvetage en mer)
- 112 Europe (urgence médicale, infraction, péril)