DuoDay : un étudiant de l’UT2J témoigne !

Publié le 5 juin 2019 Mis à jour le 5 juin 2019

Le 16 mai 2019, était organisée partout en Europe l’opération permettant de former des duos entre personnes en situation de handicap et professionnels volontaires. Retour sur l’expérience avec Alexis Routurier, étudiant en master MEEF à l’Université Toulouse – Jean Jaurès.

Lancée en 2018 en France, cette opération pilotée par le secrétariat d’État chargé des personnes handicapés a pour objectif de dépasser les préjugés et d’avancer sur l’inclusion. Le principe DuoDay est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.

A l’UT2J, Alexis Routurier, qui fait partie des étudiants avec troubles cognitifs dys (dysorthographie/dyslexie/dyscalculie et dyspraxie), se destine à l’enseignement en histoire géographie (il tentera le concours via le dispositif BOE l’an prochain.

Accompagné par le pôle handicap dans ses démarches, il a participé à DuoDay en rendant visite à la Cinémathèque de Toulouse. « J’ai été accueilli très chaleureusement avec beaucoup de bienveillance » par toute la Cinémathèque, raconte ce passionné de 7ème art, spectateur assidu, qui vient d’ailleurs de participer au jury du prix étudiant du festival de Cannes organisé par France Culture.

Lors de cette journée, il a ainsi pu découvrir le service de la programmation, celui en charge du lien avec les écoles et le jeune public, échanger avec la projectionniste et le pôle en charge de la communication. L’occasion enfin de découvrir en avant-première la programmation de la prochaine saison. Un bien belle expérience à renouveler !

En savoir plus sur DuoDay