L'Université change....et ça vous change la vie !

Des bâtiments tout neufs, les espaces verts et les lieux de convivialité réaménagés, d'excellentes conditions de travail mais aussi une nouvelle offre de formation et de nouveaux partenariats... l'Université de Toulouse II-Le Mirail vit les prémices d'une métamorphose d'envergure.

L'Université de Toulouse a été sélectionnée avec 11 autres universités françaises pour bénéficier de l'Opération Campus menée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le but de l'opération ? Faire émerger les campus d'excellence, revitaliser leur offre, rénover leur immobilier et accroître leur visibilité internationale. 

 Une université entièrement rénovée d'ici 2015

Le saviez-vous ? La reconstruction du site de l'Université de Toulouse II - Le Mirail est l'une des plus importantes opération à l'échelle nationale. Il faut dire que l'ensemble du campus sera rénové (1/3 de réhabilitation et 2/3 de constructions nouvelles), ce qui représente un total de 100 000 m2 d'espaces intérieurs et extérieurs entièrement réaménagés dans une démarche de développement durable (norme HQE).

 Le renouveau est en marche !

L'Université a déjà amorcé sa métamorphose avec la construction de la Fabrique culturelle* et de la 1ère tranche** de l'UFR des Langues Littératures et Civilisations étrangères (LLCE), et avec le lancement de la 2nde tranche** de cette même UFR. Pour le confort des étudiants, des enseignants et du personnel de l'université, des mesures ont été mises en œuvre afin de minimiser l'impact du chantier et ses nuisances sonores.

 Une université à la hauteur des standards internationaux

L'Université de Toulouse II - Le Mirail affiche ses nouvelles ambitions. Elle entend ainsi  développer la qualité de son offre de formation et l'excellence de sa recherche, favoriser l'interdisciplinarité de ses UFR, créer de nouveaux échanges entre les étudiants et les chercheurs, accueillir de nouveaux partenaires à l'instar de la Maison de l'Archéologie ou de l'Ecole d'Architecture.... Autrement dit, l'université se donne désormais tous les moyens d'affirmer son excellence pédagogique.

* Maîtrise d'Ouvrage du Grand Toulouse

** Maîtrise d'ouvrage de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013



Pour en savoir plus lire le dossier Campus Mirail : un projet novateur et structurant pour 2015

Dernières actualités de la Reconstruction