- Arts et culture,
-
Partager cette page
À qui le monde / Ciné-débat dans le cadre du Festival International du Film d’Environnement
Publié le 8 septembre 2025 – Mis à jour le 9 septembre 2025
le 16 octobre 2025
La Scène / La Fabrique
Entrée libre et gratuite
18h30 > 20h
Université Toulouse - Jean JaurèsLa Scène / La Fabrique
Entrée libre et gratuite
Marina Russo Villani et Victor Missud
DOCUMENTAIRE | COLONISATION |ENVIRONNEMENT
Jeudi 16 octobre à 18h30 à La Fabrique
Au gré d’images poétiques, ce documentaire met en lumière une situation étouffante qui impacte les corps des ouvrières des usines de transformation de jacinthes, mais aussi tout l’écosystème qui les entoure. Si le film rappelle les problématiques environnementales majeures qui sont les nôtres, il dénonce aussi les stigmates de la colonisation.
Crédit : Marina Russo Villani et Victor Missud
Fondé il y a trois cents ans pour fuir les esclavagistes, Ganvié, au Bénin, est le plus grand village sur pilotis d’Afrique, il attire aujourd’hui des milliers de touristes. Mais les gens de l’eau, qui autrefois ont lutté contre la colonisation, font face à un un nouvel envahisseur, la jacinthe d’eau. Une plante introduite, dit-on, pour décorer les hôtels et les maisons de luxe et qui se reproduit à une vitesse vertigineuse et incontrôlable. Elle étouffe le lac et ces habitant·es. Seule une petite entreprise béninoise réussit à transformer cette plaie en ressource, mais au prix d’un travail exténuant.
Le film sera suivi par une rencontre débat avec le co-réalisateur du film Victor Missud.
Marina Russo Villani /// Italienne, diplômée en Économie de l’Art à l’Université Bocconi, Marina Russo Villani s’est formée en Cinéma et Scénario en France, à la Sorbonne Nouvelle et à Paris Nanterre. Scénariste et réalisatrice de fiction et documentaire, elle co-signe avec À qui le monde une fable politique fantastique qui dresse un portrait fantasmé et ironique de la manière dont fonctionne le monde. En parallèle de son travail d'auteure, elle fonde en 2023 sa société de production, Filibusta.
Victor Missud /// Le travail de Victor Missud s’intéresse de manière poétique à des personnes marginalisées d’un territoire et de la société, qui deviennent acteurs et actrices non-professionnel·le·s de ses œuvres. Mêlant documentaire, fiction et cinéma de genre, ses travaux ont été présentés et primés en France et à l’étranger - Visions du Réel, IFF Rotterdam, Hors Pistes - Centre Pompidou, Rencontres Internationales Paris/Berlin, Etats Généraux du Documentaire de Lussas. En 2024, il intègre le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Ce film est proposé dans le cadre du Festival International du Film d’Environnement. Retrouvez toute la programmation du FReDD ici : https://lefredd.org/