"Etre un citoyen" à Tarbes

Publié le 2 février 2024 Mis à jour le 2 février 2024

Dans le cadre du projet "être un citoyen", financé grâce aux fonds de la CVEC sur le site de Tarbes (INSPE Toulouse), des étudiantes de M1 ont pu s'initier au graffiti dans les ateliers mis en place par notre formatrice en Arts Plastiques, aussi artiste indépendante, Mme Maud Gambier, les jeudis 23 et 30 novembre derniers.

Un atelier haut en couleur

Le but de ces ateliers était de découvrir le Street Art en utilisant les bases des techniques :
réaliser des formes, des aplats de couleurs, des dégradés ou encore à placer les ombres et les lumières…

Suite à l’atelier, les étudiantes ont pu profiter de l’exposition de leurs productions dans le bâtiment de l’INSPE.

Un thème, une création

Les quatre groupes d'étudiantes y ayant participé avaient pour consigne de créer des œuvres à partir des couleurs complémentaires.

Pour la première création (bleu/orange) : le thème était "contrastes de forme et de couleur"
Pour la deuxième (vert/rouge) : le thème du végétal a été choisi par les étudiantes.
La troisième production (jaune/violet) était "la guerre des couleurs."
Et pour finir, la dernière création avait pour thème la "saturation."

Et après ?

Ces ateliers ont donné lieu, grâce aux étudiantes présentes, à la création d’une peinture murale au sein de la bibliothèque de l’établissement. Le thème de cette fresque, choisi par les étudiantes, était « L’évasion par le biais de la littérature jeunesse »

Un beau projet à renouveler !