Les étudiant·e·s de l’UT2J partent à la montagne !

Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023

Les 18 et 19 novembre derniers une vingtaine d’étudiant·e·s, accompagné·e·s de leurs enseignants et d’un photographe professionnel, se sont rendus au Pic du Canigou dans le cadre d’une sortie randonnée organisée par l’UT2J.

Les stages de randonnées thématiques

A l’UT2J le SUAPS, (service universitaire d’activités physiques et sportives) organise chaque année de nombreuses sorties sportives afin de rendre accessible au plus grand nombre d’étudiant.e.s la pratique collective et variée du sport. Cette année plusieurs activités randonnées ont vu le jour avec un objectif tout nouveau : associer à chaque randonnée, une thématique inédite.

Pour cette sortie au Pic du Canigou, dans les Pyrénées Orientales, l’objectif était d’explorer la thématique de la photographie.

La photographie oui, mais comment ?

Le temps d’un week-end les étudiant·e·s ont pu être accompagné·e·s d’un photographe professionnel, financé sur les fonds de la CVEC . Ils se sont ainsi familiarisés avec quelques usages de la photographie : le travail autour du triangle d’exposition, la photographie de nuit mais encore la profondeur du champ de l’objectif.

Un week-end ensoleillé et sportif

Au petit matin les quelques sportifs présents sont montés au Pic du Canigou, un premier groupe en empruntant la voie normale, un second via la crête du Barbet, avant de tous redescendre par le village de Taurinya.

Grâce à la vue magnifique offerte aux étudiant·e·s au sommet du Pic du Canigou, la thématique de la photographie a pu réellement être explorée. Dans l’intérêt de leurs études, de nombreux étudiant·e·s issu·e·s de la filière artistique s’étaient d’ailleurs inscrit·e·s à la sortie randonnée !

A quand les prochaines sorties alors ?

La randonnée spéciale photographie clôturait merveilleusement la saison 2023. Les étudiant·e·s devront désormais attendre l’automne 2024 pour participer à une nouvelle randonnée. En attendant, le SUAPS programme déjà quelques week-end sportifs durant la période hivernale : les étudiant·e·s de l’UT2J n’ont plus qu’à chausser leurs skis !
Pour avoir davantage d'informations, vous pouvez contacter le SUAPS à l'adresse email suivante : suaps@univ-tlse2.fr