Parlons peu, parlons règles : L’université Toulouse – Jean Jaurès se mobilise pour ses étudiantes

Publié le 16 octobre 2023 Mis à jour le 7 novembre 2023

Distributions de protections sur le campus, mise en place de distributeurs gratuits, conférences … Découvrez comment l’UT2J répond à la question de la précarité menstruelle en 2023 et les différentes actions mises en place cette année grâce à la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)

precarite-menstruelle-Actu

La précarité menstruelle en quelques chiffres

Selon le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations « La précarité menstruelle concerne entre 1,5 et 2 millions de femmes dont l’accès aux protections périodiques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. »[1]

Quant à l’enquête réalisée en 2023 par Opinionway, pour l’association française Règles Elémentaires qui lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles, elle notait de son côté que  « En 2021, on estimait que 2 millions de femmes étaient en situation de précarité menstruelle. En 2023 le constat est sans appel : en 2 ans, le nombre de femmes confrontées à la précarité menstruelle a doublé ».[2]

La réponse de l’UT2J vis-à-vis de ce constat

Face à l’inconfort et à l’insécurité que cette situation présente pour les étudiantes, l’UTJ2 a mis en place des solutions de facilités accessibles et gratuites à l’aide des fonds de la CVEC,  pour l’ensemble des étudiantes sur les différents campus de l’université :

• au mois de mai avec une distribution de culottes menstruelles gratuites par le biais d’un sondage qui visait les étudiantes les plus précaires. Le service dédié à la vie étudiante de l’université (DIVE) a ainsi pu proposer 4 dates de distribution et distribué plus de 400 articles de protections menstruelles choisis par les étudiantes et adaptés à leur confort personnel.
  • toujours avec l’appui de la CVEC, des distributeurs de serviettes et tampons menstruels gratuits ont été mis en place pour toutes les étudiantes de l'ensemble des campus de l'UT2J à la rentrée 2023-2024. Les produits ainsi distribués sont respectueux des normes sanitaires et éco-responsables, sans perturbateurs endocriniens et conçus à partir de coton biologique et sont destinés à un dépannage d'urgence. Au total, c’est plus de 130 distributeurs qui ont été installés. Leur réapprovisionnement a donné lieu à la création d’au moins un emploi étudiant, sur chaque campus, afin d’assurer la disponibilité systématique des protections.

En complément de toutes les actions mises en place, le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) a organisé un festival pour lutter contre le tabou des règles. Du 16 au 20 octobre, plusieurs stands seront animés chaque jour par des professionnels de santé pour traiter de sujets variés autour de la santé, de l’impact écologique des protections menstruelles, et du bien-être général de nos étudiants. Au programme, le stand « ZeroWaste » de sensibilisation à la réduction des déchets, la conférence de sensibilisation à l’endométriose animée par Endo France, l’intervention d’une sage-femme et d’une nutritionniste sur le syndrome prémenstruel, ou encore l’atelier « L’art des règles ».

Les aides solidaires versées par l’UT2J et financées par la CVEC chaque année, permettent plus largement de lutter contre la précarité des étudiants. Sur le plan alimentaire, elle a notamment donné lieu à la création de petits-déjeuners offerts et distribués à l’entrée du campus régulièrement chaque année. Ceux-ci sont élaborés avec l’aide d’une nutritionniste afin de promouvoir une alimentation saine et variée.

Pour en apprendre davantage sur l’impact de la CVEC dans la vie du campus et le financement des projets étudiants, qu’ils soient solidaires, culturels, sportifs, etc, une page dédiée sera prochainement accessible.

[1] Olivier Véran et Élisabeth Moreno portent à 5 millions d’euros le budget alloué par l’État pour lutter contre la précarité menstruelle en 2021 | Égalité-femmes-hommes. (s. d.). https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/cp-commun-olivier-veran-et-elisabeth-moreno-5-millions-deuros-pour-la-precarite-menstruelle-en-2021

[2] Opinionway & Règles élémentaires. (2023). Les protections périodiques, un luxe pour 4 millions de femmes en France. [https : //doccollectes.blob.core.windows.net/statics/enqu % C3 % AAte % 20pr % C3 % A9carit % C3 % A9 % 20menstruelle % 202023.pdf].