• Arts et culture,

Emma Viguier : Corps et âme

Publié le 21 octobre 2025 Mis à jour le 21 octobre 2025
du 13 novembre 2025 au 12 décembre 2025
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le mercredi 12 novembre à 18h
Université Toulouse - Jean Jaurès
Le Cube et Le Tube / La Scène / La Fabrique
Entrée libre et gratuite

David Agius, Thaïs Debelleix, Eliott Devos, Delphine de Boisséson, Sarah di Mare, Anna Cox, Camille Dekeyser, Chloé Dobanton, Ambre Donzelli, Elina Fourcade, Valentin Gomez, Marion Le Torrivelec, Séphora Manuel, Emmanuelle Mason, Cha Millet, Léane Oddes Aguilar, Marion Rascagnères, Emma Sordes, Sabÿn Soulard, Mayeul·e Toulemonde, Nell Tran, Antoniy Val, Emma Eileen Valcarenghi, Léa V. Curtis
Curation et production : Jérôme Carrié et Emmanuelle Mason
EXPOSITION | ARTS VISUELS | HOMMAGE
Du lundi au vendredi de 10h à 17h à La Fabrique
Vernissage le mercredi 12 novembre à 18h suivi d’un concert de Inflatable Dead Horse

Au printemps 2024, notre collègue Emma Viguier, maîtresse de conférences en arts plastiques, artiste plasticienne, écrivaine et chercheuse, nous quittait brutalement. Co-produite par La Fabrique et le Département Arts plastiques & Design, avec le soutien du Laboratoire LLA-CRÉATIS, l’exposition Emma Viguier : Corps et âme lui est entièrement consacrée.

Crédit : Emma Viguier

Présentant une sélection d’œuvres originales d’Emma Viguier — rééditées spécialement pour l’occasion — en dialogue avec celles d’artistes dont les démarches résonnent avec la sienne, l’exposition donne à voir une pensée en acte, où création et recherche s’entrelacent, se confondent, s’augmentent.

Emma Viguier écrivait à propos de l’artiste Francesca Woodman :

« (…) plutôt que d’appréhender son œuvre au regard de sa mort, pensons-la plutôt du côté de la vie. La vie en ce qu’elle contient de fulgurance et de lumière, de fragilité et d’audace, de légèreté et de résistance, de devenir... »

À notre tour, nous choisissons de lire son œuvre depuis la vie — la sienne, ardente, entière — et depuis les liens qu’elle a tissés avec les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les artistes, les ami·e·s, dans une communauté vibrante de pratiques et de pensées.

Enseignante, artiste, poète, autrice, penseuse… Emma Viguier incarnait, corps et âme, une recherchecréation vivante qui « déjoue et rejoue toutes les normes et identités », selon les modalités du doute, du tâtonnement, de la glissade, de l’altérité, de la liberté, de la résistance et de la magie.

« Un corps dansant peut produire autant de pensée qu’un texte.
Penser en corps, c’est déjà produire du sens.
Corps et signes agissent. »
écrivait-elle.

Dans ses œuvres, le corps de l’artistechercheuse se métamorphose : corps peint, corps écrit, corps tatoué, corps relique, peau créatrice. Carnets, calligraphies, textes, dessins et photographies forment une constellation : une pensée incarnée, mouvante, sorcellaire. Une praxis à la fois politique, intime et magique, entre sciences et occultisme, entre corps-laboratoire et acte poétique.

Emma Viguier : Corps et âme célèbre cette pensée en mouvement, une présence au monde qui, tout en s’éclipsant, continue d’agir.
 

Vernissage le mercredi 12 novembre à 18h
Suivi d’un concert de Inflatable Dead Horse avec en première partie AM Higgins, programmation proposée par le label toulousain We are unique ! Records.

Une exposition organisée par le CIAM UT2J en collaboration avec le Département Arts plastiques et Design de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et le label We are unique ! Records, avec le soutien du Laboratoire LLA-CRÉATIS