• Arts et culture,

Mue(s)

Publié le 27 octobre 2025 Mis à jour le 27 octobre 2025
du 13 novembre 2025 au 12 décembre 2025
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Vernissage le mercredi 12 novembre à 18h
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Galerie / La Fabrique
Entrée libre et gratuite

EXPOSITION | ARTS VISUELS
Du lundi au vendredi de 10h à 17h à La Fabrique
Vernissage le mercredi 12 novembre à 18h suivi d’un concert de Inflatable Dead Horse

En écho à l'exposition « Emma Viguier : corps et âme », le CIAM, les étudiant·e·s de Licence 3 d’Arts Plastiques et l'association étudiante d'art Calam'Arts s'associent pour la première exposition collective dans la Galerie des étudiant·e·s, « Mue(s) ».

Poreuse, sensible, protectrice, outil d'information, tatouée, percée, parsemée de tâches, de points, blessée ou vierge, la peau détermine pour partie notre relation au monde, aux autres, et à nous-même. Elle est chair. C'est une membrane, une interface, un l'organe tactile par excellence, permettant de se fondre dans le bain du monde... La mue, elle, est transformation. Chez les reptiles, elle marque et permet la croissance des individus. Devenir un peu plus soi, ou peut-être devenir autre.

Au croisement de ces deux notions, « Mue(s) » invite à penser la manière dont les individus existent au monde. Il est question d'identité, celle que nous voulons donner à voir, mais aussi celle que nous voulons pour nous-mêmes. Alors que disent nos mues ? Que racontent-elles de ce qui nous anime, ce qui nous transcende, ce qui nous inscrit comme vivant·e·s parmi et avec les autres ?

À travers des démarches souvent in situ et des pratiques multiples (peinture, photographie, installation, œuvre participative, intervention dans l’espace public…), les artistes invité·e·s explorent cette dynamique du devenir, inscrivant le corps au cœur de leur recherche plastique.