Feel Good : quand bien-être et apprentissages vont de pair

Publié le 29 avril 2025 Mis à jour le 30 avril 2025

Chaque année, la semaine Feel Good revient sur le campus Mirail avec un objectif simple : prendre soin de la santé mentale étudiante. Une initiative portée par le Simpps, en lien avec de nombreux partenaires.

Comment mieux vivre ses études ? Comment gérer le stress, améliorer son sommeil, ou retrouver un équilibre au quotidien ? C’est à ces questions que tente de répondre chaque année la semaine Feel Good. 

Quelques 40 ateliers, animations et moments d’échanges proposés, 500 étudiants participants et 30 partenaires et intervenants mobilisés pendant deux semaines. Bien plus qu’un programme bien-être, cet événement est un véritable temps fort pour apprendre à s’écouter, prendre soin de sa santé mentale et cultiver son équilibre au quotidien. Portée par le Simpps, cette action de prévention est devenue un rendez-vous annuel attendu sur le campus Mirail.

Cette édition 2025 a une nouvelle fois permis aux étudiants de découvrir des outils concrets pour prendre soin d’eux, tout en valorisant la diversité des acteurs mobilisés : professionnels de santé, associations étudiantes, intervenants bien-être, services de l’université…
 


Parmi les temps forts de cette édition, les étudiants ont pu participer à :

  • un atelier de dégustation sensorielle autour du chocolat, pour redécouvrir le plaisir de manger en pleine conscience,
  • une initiation à la sophrologie, pour expérimenter les bienfaits de la respiration et du recentrage sur soi,
  • une séance de médiation animale, pour explorer les liens bienfaisants entre humains et animaux,
  • des ateliers de yoga, de tai-chi et de méditation de pleine conscience, accessibles tout au long de la semaine,
  • une fresque de la santé mentale et des conférences sur l’éco-anxiété ou la prévention du suicide, pour ouvrir le dialogue autour de sujets sensibles

Autant de formats pour aborder des sujets parfois complexes, avec bienveillance et créativité.
 


Interview de Lucie Torti, chargée de projets Promotion Santé au Simpps


Pourquoi est-il important d’organiser une semaine comme Feel Good sur un campus universitaire ?
La santé mentale est une priorité de santé étudiante. Dans un contexte d'augmentation de la demande et des besoins, le Simpps, Service de Santé des étudiant.es développe une stratégie pour promouvoir la santé mentale des étudiant.e.s en plusieurs axes. Le Feel Good est une de nos actions pour favoriser le développement des connaissances et des compétences sur ce sujet à l'université Jean Jaurès. Cette action vient en complément d'autres actions que nous menons tout au long de l'année et de l'offre de soins qui est proposée aux étudiant.e.s. 

Le Feel Good a pour objectif de rappeler que tout un chacun a une santé mentale, qu'il existe des moyens pour en prendre soin, que tout un chacun peut aider un proche en difficulté et déstigmatiser les troubles de la santé mentale.
 

Comment choisissez-vous les ateliers proposés ? 
Quand j'ai imaginé le Feel Good, j''ai voulu que cette action soit ouverte aux propositions de chacun.e afin de montrer que la santé mentale n'est pas juste une affaire de "soignants". Ainsi, les ateliers et autres animations ont été proposées par des personnels du Simpps (nutritionniste, assistantes sociales, infirmières, ...), par des services de l'Université (SCD, SUAPS, SCUIO-IP, PESH, CIAM), par des associations étudiantes (Handiversité, Etoupsy, Premiers Pas ...) ou par des partenaires extérieurs (HyperSens, Nigthline, Mairie de Toulouse, ...). Cette année, nous avons même une étudiante qui a proposé des ateliers de Découverte de la méditation de pleine conscience dans le cadre de son master en psychologie.

 

Qu’aimeriez-vous que les étudiants retiennent de cette semaine ? 
Plusieurs choses : 

  • que ce cela ne devrait pas être tabou de parler de santé mentale
  • qu'il existe différents moyens pour gérer son stress et ses émotions et qu'il faut trouver le.s sien.s (de l'activité physique à la peinture en passant par la médiation, la sophrologie ou autre)
  • que s'ils.elles ressentent des difficultés, le service de santé est là et qu'il existe également d'autres dispositifs
  • qu'ils. elles peuvent être acteur de leur santé mentale
  • qu'ils. elles peuvent également aider un.e pair


Parce que le bien-être est aussi un levier de réussite, l’UT2J s’engage, chaque année, à offrir un espace de prévention, d’écoute et de respiration à ses étudiant.e.s.