La Cnaé, un nouveau service dédié au bien-être des étudiants

Une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement

Publié le 19 janvier 2024 Mis à jour le 19 janvier 2024

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lance une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement, la Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé).

canae
La Cnaé est le point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être, joignable au 0 800 737 800 et ouvert de 10h à 21 en semaine et de 10h à 14h le samedi..

Le bien-être des étudiants, une priorité du ministère

Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Cnaé est la Coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et des étudiants. Ce service permet à tout un chacun d’être accompagné en cas de situation provoquant du mal-être.

Une ligne d'écoute

Opérée par l’association « En Avant Toutes », une ligne d’écoute professionnelle vous est proposée. Gratuite et confidentielle, cette ligne mobilise des professionnels (psychologues, travailleurs sociaux) qui répondent à vos questions, vous écoutent avec bienveillance et vous orientent, si besoin, vers les ressources adéquates.

Un outil de signalement des violences

Cette plateforme d’écoute et d’accompagnement vous permet également de signaler des situations pouvant relever d'une qualification pénale :

• discrimination,
  • harcèlement,
  • violences sexistes et sexuelles.
En appelant ou en envoyant un mail à la Cnaé, vous êtes accompagné, pas à pas, dans votre signalement auprès de votre établissement et l'éventuelle procédure pénale que vous souhaiterez entreprendre.